lundi 8 décembre 2014

POTAGE CRÉMEUX À LA COURGE POIVRÉE


Depuis que mes rénos sont commencées, je n'ai pas fait une seule fois de la soupe. Le petit réchaud  que j'avais était un peu trop performant à mon goût, et faisait brûler tout ce que j'y faisais cuire lol. Pas trop motivant! C'est donc une des premières choses que j'avais envie de cuisiner quand ma cuisine serait enfin fonctionnelle.  Je me suis grandement inspirée d'une recette dénichée sur Coup de Pouce. Certains ingrédients ont été omis. Je craignais qu'ils ne masquent le bon goût sucré de la courge.  D' autres y ont été ajoutés pour mon goût personnel.  J'ai respecté la quantité de gingembre frais suggérée, mais si vous aimez comme moi, vous trouverez que cela ne goûte pas assez. Par conséquent,  je vous conseille vivement d'en ajouter davantage. Le résultat est tout crémeux, sucré naturellement par la courge, et bien réconfortant. Exactement ce que je voulais, et tout à fait délicieux! La première fois que j'ai dégusté, je n'y ai mis aucun lait. La texture était assez épaisse mais ça me convenait. Les fois suivantes, j'ai ajouté un peu de lait. La quantité suggérée est à titre indicatif. Vous pouvez en ajouter plus ou moins, et  à votre convenance pour obtenir le résultat souhaité. Si vous désirez congeler, n'ajoutez pas de lait. Vous n'aurez qu'à l'intégrer après la décongélation.


Ingrédients : pour 6 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon jaune moyen, haché
- 1 blanc (193 g) de poireau, tranché en fines rondelles
- 3 gousses d'ail hachées finement
- 2 c. à thé (10 ml) de gingembre frais, haché finement (j’ai passé à la microplane; j’en mettrai au moins 3 c. à thé (15 ml) la prochaine fois)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre
- 1 courge poivrée pelée, épépinée et coupée en cubes
- 2 c. à soupe (25 g ) de lentilles rouges
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet
- Herbes salées au goût (facultatif)
- 1/3 tasse (80 ml) de lait ou de crème à 10 % (facultatif)



Préparation :

1. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile le à feu moyen. Ajouter l'oignon, et le poireau et faire cuire en brassant souvent pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon et le poireau aient ramolli.

2. Ajouter l’ail, le gingembre, le sel et le poivre, mélanger et poursuivre la cuisson une minute de plus

3. Ajouter les cubes de courge et mélanger pour bien les enrober. Ajouter le bouillon de poulet et les lentilles et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient très tendres.

4. Au mélangeur ou au robot culinaire, réduire la préparation à la courge en purée lisse, en plusieurs fois au besoin.

5. Remettre dans la casserole et ajouter les herbes salées, le lait ou la crème si désiré.

6. Servir.

Source : déclinaison une recette de Coup de Pouce



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Publiée il y a quelques semaines... Super bon :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Ah oui! Pas eu le temps de visiter beaucoup mes voisins les 6 dernières semaines. Ça m'a échappé. Heureuse de constater que je ne suis pas la seule à avoir apprécié! :-)
      Merci!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!