mercredi 17 décembre 2014

BISCUITS CHOCO-CRAQUÉS À LA FLEUR D’ORANGER


Pour mes cadeaux gourmands du temps des fêtes, j'offre toujours des biscuits. Les craquelés ont  la cote auprès de ma famille, et cette recette de mon livre À la di Stasio 3 m'a séduite dès le départ. J'y voyais déjà des possibilités pour rendre encore plus attrayante et raffinée. J'ai privilégié le chocolat noir pour la préparation, ainsi que le babeurre qui donne toujours beaucoup de moelleux. J'ai aussi pensé à donner une saveur particulière en ajoutant de la fleur d'oranger. Si vous n'avez pas, ou que vous n'aimez tout simplement pas, privilégiez  l'extrait de vanille comme dans la recette originale. Ces biscuits ne sont pas trop sucrés, et très chocolatés. Tout craquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur comme des brownies. Un délice très très chocolat lol


Ingrédients :

- 8 oz (225 g) de chocolat noir 70% grossièrement haché
- 1 ½ tasse (180 g) de farine tout usage
- ½ tasse (50 g) de poudre de cacao
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ½ tasse (120 g) de beurre non salé à température ambiante
- 1 tasse (180 g) de cassonade bien tassée
- 3 c. à soupe (45 ml) d’eau à la fleur d’oranger ( si vous n'avez pas, mettez 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille)
- 2 gros oeufs
- 1/3 tasse (80 ml) de babeurre
- 2/3 tasse (87 g) de noix de Grenoble hachées
- 1 tasse (100 g) de sucre à glacer


Préparation :

- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou dans un bol sur une casserole d’eau frémissante. Laisser tiédir.

- Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Mélanger.

- Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger le beurre et la cassonade durant 3-4 minutes jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.

- Ajouter les œufs, l’eau de fleur d’oranger et bien mélanger.

- Incorporer le chocolat fondu.

- Sans cesser de battre, ajouter les ingrédients tamisés en alternance avec le babeurre.

- Incorporer les noix de Grenoble.

- Envelopper d’une pellicule plastique et mettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures.


- Former des boules de pâte d’environ 1 po (2,5 cm) de diamètre avec une grosse cuillère (la valeur d'1 c. à soupe/15 ml environ). Rouler dans le sucre à glacer pour les enrober généreusement.

- Placer les boules sur des plaques à pâtisserie parcheminée en les espaçant de 2 po (5 cm).

- Cuire de 11-13 minutes jusqu’à ce que les biscuits craquent sur le dessus.

- Laisser refroidir sur la plaque 1 minute, et transférer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.  
Rendement : donne environ 4 douzaines (j’ai obtenu 54 biscuits)  

Source : déclinaison d’une recette de Josée di Stasio, À la di Stasio 3, Édition Flammarion, 2011



IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Ceux là je les connais et je les adorrrrrrrre!!
    Bizzz et belle soirée!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour DAN!

    On ne peut faire autrement que de les adorer lol. Sont trop bons! :-))

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. Ils ont l'air super bons! Je voudrais aussi en faire cet hiver, j'ai jamais testé... Peut-être pas à la fleur d'oranger mais à l'arôme orange, ou peut-être même à la menthe, pourquoi pas...

    Bonne journée!
    Aurélie
    Missredcooks.blogspot.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie!

      Contente que ça te plaise! Bien sûr que tu peux mettre une autre saveur.. Ce devrait être très bon. Si tu utilises de l'extrait, met-en moins que l'eau de fleur d'oranger. Pour la menthe, j'irais avec parcimonie pour ne pas enterrer le goût du chocolat. :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  4. Bonsoir Maripel
    Votre blog " gentillet " est d'une grande détente
    voici un cadeau de France .
    http://delicesdetartin.canalblog.com/archives/winachts_bredele/index.html

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je ne pensais pas que mon blogue avait cet effet sur les gens. :-)
      Merci! J'apprécie vraiment ce beau compliment.

      Je viens d'aller voir ces biscuits. Ils sont particulièrement intéressants. Je note pour l'an prochain. Merci!

      Bonne fin de journée!

      Effacer
  5. Bonjour Maripel,
    Ils sont bien tentants ces biscuits. Je vais les faire. Cependant, je crois que tu as oublié d'indiquer la quantité d'œufs. Je suis allée voir dans le livre de à la di Stasio.
    Je t'ai trouvée bien courageuse tout au long des rénovations. Profites-en bien maintenant! Merci et Joyeuses Fêtes!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Tu as bien raison. Je suis fatiguée en ce moment, et ça m'amène à faire des erreurs. Merci beaucoup! J'ai fait la correction.

      Oui, je profite pleinement de ma cuisine en ce moment, même si les travaux ne sont pas encore tout à fait terminés. :-)

      Merci de tes bons vœux! De très Joyeuses Fêtes à toi aussi!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!