jeudi 9 octobre 2014

POITRINE DE POULET À LA SAUCE BARBECUE


Ce qui fait que ce poulet est si bon, c'est sa sauce. Une recette toute simple provenant d'ici  vue chez ma bonne copine France! Vous pouvez faire la cuisson entièrement au barbecue, tout comme au four d'ailleurs. Dans mon cas, j'ai utilisé mon petit barbecue intérieur pour donner une belle coloration à mon poulet, et  terminé la cuisson au four. Il est important de badigeonner régulièrement de sauce afin que le poulet ne s'assèche pas. Cette sauce sucrée donnera du goût au poulet et l'accompagnera  à merveille au service. J'ai servi avec des rondelles de carottes passées au beurre et un riz aux poivrons. Délicieux!


Ingrédients : pour 2 portions

- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) d’huile d’olive
- 4 c. à soupe (60 ml) d'oignon émincé
- 2 gousses d’ail émincées
- 5 c. à soupe (75 ml) de ketchup
- 3 c. à soupe (45 ml) de miel
- 3 c. à soupe (35 g) de cassonade
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire
- Sel et poivre au goût
- 2 poitrines de poulet

Préparation :

Conseil : si vous utilisez le barbecue, préchauffer avant la cuisson.

- Faire chauffer de l’huile dans un poêlon à feu moyen et faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter le ketchup, le miel, la cassonade, le vinaigre de cidre, la sauce Worcestershire, le sel et le poivre. Faire cuire quelques minutes pour épaissir la sauce. Retirer du feu et laisser tiédir. (J’ai passé la sauce au bras mélangeur)

- Huiler légèrement la grille du barbecue. Tremper le poulet dans la sauce pour bien recouvrir les deux faces. Faire cuire au barbecue 10 à 15 minutes en retournant une fois. Remettre le poulet dans la poêle avec la sauce. Laisser mijoter à feu moyen pendant environ 5 minutes de chaque côté. (J’ai fait saisir des deux côtés sur le barbecue intérieur en badigeonnant régulièrement d’une partie de la sauce préparée; j’ai terminé la cuisson au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 20 minutes; j’ai badigeonné une autre fois durant la cuisson au four)

- Servir avec le reste de la sauce.

Note: vous pouvez aussi faire une cuisson entièrement au four à 350 °F (180 °C) durant 1 heure; badigeonner de sauce régulièrement.

Source : déclinaison d’une recette d’Allrecipes, vue chez « Ma cuisine sans prétention »


IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

  1. Mmm! Penses tu qu'on pourrait faire la même chose avec des poitrines sans peau avec os? Elles sont à bon prix au iga!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mathieu!

    Bien sûr! En tout cas, je le ferais sans hésiter.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que tu as fais la recette avec des suprêmes de poulet , bonne idée c'est ce que je ferai la prochaine fois..merci du clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France!
      Oui, j'ai fait avec des suprêmes, et c'était vraiment bon. Remarque, avec des poitrines entières avec peau, le poulet à moins tendance à s'assécher. J'ai dû badigeonner souvent. Il était bien normal que je te cite. J'ai trouvé la recette chez toi après tout. :-) Encore merci!

      Passe une belle journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...