vendredi 5 septembre 2014

GÂTEAU RENVERSÉ AUX PÊCHES ET À L’ÉRABLE


Nos épiceries nous offraient de beaux étals de pêches de l'Ontario ces dernières semaines. J'en ai profité mais disons que mes pêches achetées n'étaient pas  particulièrement bonnes. J'avais noté cette recette de Ricardo qui me semblait très gourmande. J'ai pensé utiliser ces pêches assez ordinaires pour préparer ce dessert. Ce gâteau renversé les mettrait peut-être en valeur. Mes pêches ont été sucrées avec sirop et sucre d'érable. Parfumées ainsi, cela les rendrait certainement plus acceptables lol. J'ai réduit un peu le sucre de la partie gâteau. Je ne vous dis pas les effluves qui se dégageaient du four pendant la cuisson. Mmmm! Renversé, ce gâteau a vraiment fière allure. À la dégustation, la partie gâteau est extraordinaire. Vraiment trrrès bon et moelleux! Par contre, mes pêches sont demeurées très ordinaires malgré tout ce que j'ai fait. Ce qui me fait dire qu'avec de bonnes pêches sucrées et juteuses, ce renversé sera à se rouler par terre. À refaire avec de bonnes pêches!

Je serai absente du web pendant quelques jours. Je devrais vous revenir vers la fin de la semaine prochaine. À bientôt!


Ingrédients : pour 9 portions

Pêches

- ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable
- 2 c. à soupe (25 g) de sucre d’érable
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
- 5 pêches avec la pelure, coupées en deux et dénoyautées (vous aurez besoin de 9 demi-pêches)  

Gâteau

- 1 ¼ tasse (150 g) de farine tout usage non blanchie
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 3 œufs, séparés
- 1 tasse (200 g) de sucre
- ½ tasse (120 g) de beurre non salé à la température ambiante
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait d’érable
 - ½ tasse (125 ml) de babeurre


Préparation :

- Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer généreusement un plat de cuisson carré de 23 cm (9 po).  

Pêches

- Répartir le sirop d’érable, le sucre d'érable et le jus de citron dans le fond du moule. Y déposer les demi-pêches, côte à côte en trois rangées, face coupée vers le bas. Réserver.


Gâteau

- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

- Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter 180 ml (¾ tasse/150 g) de sucre graduellement en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.

- Dans un troisième bol, crémer le beurre avec le reste du sucre, les jaunes d’œufs et l’extrait d’érable au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. À l’aide d’une spatule, incorporer la meringue délicatement en pliant.

- Répartir la pâte sur les pêches et cuire au four environ 50-60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir environ 15 minutes. Passer une fine lame tout autour du gâteau pour le décoller du moule et démouler en le renversant sur une assiette. Si désiré, accompagner de crème glacée à la vanille. Se mange tiède ou froid.

 Source : déclinaison d’une recette de Ricardo


 IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Mes pêches n'étaient pas terribles non plus cette année contrairement à l'an passé. Cela dit, ton gâteau a l'air succulent.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle!

    Ben coudonc! Je ne suis pas toute seule à penser cela. Le gâteau est vraiment super bon. Ce pourrait être aussi vraiment très bon avec des poires.

    Merci de te visite! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...