vendredi 12 septembre 2014

MUFFINS AU FROMAGE COTTAGE ET BLEUETS


Je vous reviens après quelques jours passés à l'anse. Il y a fait un temps magnifique. J'y ai passé du bon temps. Je vous reviens un peu décalée après ces moments de calme et de tranquillité. Quelques jours, et je devrais avoir repris mon rythme de croisière. Je vous propose aujourd'hui ces muffins faits peu de temps avant mon départ. J'avais un reste de fromage cottage à utiliser, et j'ai déniché chez Dominique cette recette de Jean Paré de son livre Recettes légères. J'ai utilisé du yogourt nature plutôt que du lait pour le mélange, et opté tout comme Dominique pour des bleuets afin d'agrémenter ces muffins. La recette originale se fait avec des raisins secs, mais vous pourriez choisir aussi  d'autres types de fruits séchés, ou encore mette des pépites de chocolat. J'ai été agréablement surprise par le bon goût de ces muffins. Ils ne sont pas trop sucrés, leur texture est moelleuse, tendre et agréable en bouche. Vraiment très bons! La recette mentionne un rendement de 12 muffins. Je fais habituellement mes muffins assez gros, et obtenu 10 bonnes portions qui se sont mangées très rapidement. À refaire!


Ingrédients : pour 10-12 muffins

- 1½ tasse (180 g) de farine tout usage
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
- ¼ tasse (60 ml) d'huile de canola
- ¾ tasse (135 g) de cassonade, tassée
- 1 gros œuf
- 1 tasse (250 ml) de fromage cottage (j'avais du 1 % de matières grasses)
- ¼ tasse (60 ml) de yogourt nature 0% épais (ou du lait)
- 1 tasse (129 g) de bleuets frais ou congelés (ou des myrtilles)


Préparation :

- Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

- Mélanger les 4 premiers ingrédients ensemble dans un bol. Remuer et mettre de côté.

- Dans un autre bol, battre l'huile et la cassonade jusqu'à ce que cette dernière soit bien incorporée à l'huile. Ajouter l'œuf, toujours en battant. Incorporer le fromage cottage et le lait. Bien battre pour combiner tous les ingrédients ensemble.

- Ajouter les bleuets au mélange de farine et mélanger délicatement. Faire un puits au centre.


- Verser la préparation liquide au mélange de farine. Remuer juste ce qu'il faut pour humecter.

- Préparer 12 moules à muffins, répartir la pâte dans les cavités et cuire de 20 à 25 minutes (22 minutes pour moi) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Note : on peut substituer les bleuets par des fruits séchés comme des raisins secs, ou autre, ou encore des pépites de chocolat

Source : déclinaison d'une recette de Jean Paré, Recettes légères, vu chez "Doum Doum se régale"


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...