lundi 29 septembre 2014

CRÈME DE PANAIS (2)


Avec l'arrivée de l'automne, je reprends mes vieilles habitudes de faire de la soupe à toutes les semaines. Ce n'est pas une corvée pour moi parce que j'adore faire de la soupe. Au début de l'année, j'avais préparé une crème de panais. J'avais adoré. J'ai eu envie de récidiver avec ce légume que j'ai boudé pendant longtemps. Pour m'inspirer, j'ai glané un peu partout sur le net quelques idées et voici le résultat. Un potage bien consistant et goûteux! Vous pouvez l'agrémenter de quelques gouttes de sirop d'érable. C'est délicieux et ajoute un plus,  mais ce n'est pas pas essentiel. Cette crème est tout aussi bonne sans cet ajout.


Ingrédients : 4 portions d’1 tasse (250 ml)

- 3 tasses (315 g) de panais tranchés en rondelles
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de cari
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet
- Sel et poivre du moulin
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette fraîche, hachée
- 2-3 c. à soupe (30-45 ml) de crème 15% (ou du lait)
- 1-2 c. à thé (5-10 ml) de sirop d’érable (facultatif)


Préparation :

- Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et faire cuire quelques minutes.

- Ajouter le panais et l’ail haché et bien mélanger pour enrober. Poursuivre la cuisson 1 minute.

- Ajouter la poudre de cari et bien mélanger. Cuire 1 minute.

- Ajouter le bouillon et assaisonner. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Cuire 25-30 minutes ou jusqu’à ce que le panais soit tendre.


- Passer au mélangeur la préparation et remettre dans la casserole. Ajouter la crème (ou le lait) et la ciboulette fraîche. Bien mélanger et réchauffer.

- Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir. Si désiré, garnir chaque bol de quelques gouttes de sirop d’érable.

Source : inspirée par plusieurs recettes vues sur le net


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'ai cuisiné cette crème de panais à deux reprises et découvert à quel point j'avais jusqu'à maintenant sous-estimé le bon goût des panais. Voilà une crème toute simple à préparer et délicieuse au goût. Une belle découverte. Merci Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Un peu comme moi finalement qui a été longtemps à me pas du tout cuisiner ce légume. Bien contente que tu aies aimé! Merci de ton très beau commentaire! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!