jeudi 31 juillet 2014

CRÈME ANGLAISE (FACILE AU MICRO-ONDES)


Je vous offre aujourd'hui une petite recette toute simple de crème anglaise. Les puristes me diront qu'une crème anglaise classique ne contient pas de fécule de maïs. Je leur accorde. Par contre, lorsqu'on est pressé, une petite recette dépanneur est toujours la bienvenue. :-) C'est une copine virtuelle avec qui je correspond qui m'a gentiment offert sa propre version rapido et ultra facile de ce classique. La cuisson se fait entièrement au micro-ondes, et ne prend que peu de temps à réaliser. Merveilleux!

J'avais un petit pain gâteau que je voulais présenter joliment, et c'est à la suggestion de ma copine que j'ai préparé cette crème anglaise pour accompagner ce dessert que je publierai demain. Voici  étape par étape, la préparation de la crème anglaise que j'ai testée. Vous verrez, c'est vraiment facile.




J’ai fait cette recette avec un four de 1200 watts

Ingrédients : pour environ 1½ tasse (375 ml) de sauce

- 1/3 tasse (65 g) de sucre granulé
- 2 c. à table (30 ml) de fécule de maïs (maïzena)
- 1/8 c. à thé (0,5 ml) de sel (une pincée)
- 1 tasse (250 ml) de lait
- 1 jaune d’œuf légèrement battu
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- ¾ de c. à thé (4 ml) de vanille


Préparation :

- Dans une casserole de 1 litre (ou un plat allant au micro-ondes -j’ai utilisé une tasse en pyrex de 8 tasses/2 L) mélanger le sucre, la fécule et le sel.





- Incorporer le lait en mélangeant au fouet.





- Passer au micro-ondes à puissance 8 de 3 ½ à 4 ½ minutes ou jusqu’à épaississement. Remuer une fois.




- Incorporer une petite quantité du mélange chaud au jaune d’œuf en brassant.




- Ajouter le mélange de jaune d’œuf au mélange chaud dans la casserole.




- Passer au micro-ondes à puissance 8 de 1 à 1 ½ minute ou jusqu’à épaississement *.

- Incorporer le beurre et la vanille et laisser refroidir.



Variante : On peut remplacer la vanille par de l’essence d’amande, de menthe, de noix de coco, de café ou autre. On peut ajouter 2 carrés de chocolat fondu pour faire une crème au chocolat. On peut aussi y ajouter du sirop d’érable pour obtenir une crème à l’érable.

*Note : la crème devra être cuite un plus longtemps pour l'épaissir si on veut s’en servir pour farcir des éclairs ou des choux.

Source : recette créé par D Faucher


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Ingénieux! Je me m'y connais pas trop en dessert et je pensais qu'il y avait plus de beurre et de crème dans la recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      La crème anglaise se fait avec du lait, Quant au beurre, ça dépend des recettes. Certaines n'en contiennent pas, et d'autres en petite quantité en général. La crème anglaise est réputée pour être compliquée à faire, mais dans le cas de celle-ci, difficile de faire plus simple. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...