lundi 12 mai 2014

POTAGE AU MANIOC


Cela fait déjà un moment que j'ai le goût de cuisiner le manioc. Curieuse aussi d'en apprendre un peu plus sur cet aliment! Ce qu'on retrouve dans nos épiceries est la racine tubéreuse d'un arbuste originaire d'Amérique centrale, et du Sud. À mon épicerie locale, je l'ai retrouvé sous la dénomination yuca, de son nom latino-américain. Le tapioca que nous connaissons tous, certains alcools, et des plats typiques d'Amérique du Sud sont à base de manioc. Il existe deux variétés principales dont le manioc amer,  une variété qui exige une préparation adéquate sinon il peut être toxique. Celui que nous retrouvons dans nos étals est le manioc doux.  Cru, sa chair est blanche et dure. Difficile à travailler d'ailleurs! Lol. Cuit, il devient jaunâtre et ressemble beaucoup à la pomme de terre par sa texture et son goût. J'avais lu qu'il était important de jeter l'eau de cuisson du manioc, j'ai donc dérogé à la recette trouvée ici en le faisant cuire avant de préparer mon potage. Seul, le manioc a peu de goût. Des tomates sont ajoutés à la préparation de ce potage, et lui donne une appétissante couleur orangée ainsi qu'une acidité intéressante en bouche. J'ai mis à profit mes deux variétés de ciboulette toutes fraîchement sorties du jardin pour garnir.  J'ai beaucoup aimé ce potage. Vraiment délicieux!


Ingrédients :

- 1 lb (450 g) g de manioc (yuca)  épluché, et haché grossièrement
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail, hachées
- 2 belles grosses tomates mondées, épépinées et hachées
- 6 tasses (1,5 L) de bouillon de poulet
- Sel et poivre
- Une pincée de poivre de Cayenne
- Ciboulette ciselée au goût


Préparation :

1. Faire cuire le manioc dans de l’eau bouillante salée durant environ 25 minutes. Égoutter et réserver.

2. Dans une casserole, faire fondre le beurre. À feu moyen, faire cuire l’oignon quelques minutes pour le ramollir. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute de plus.

3. Ajouter le manioc et les tomates pelées et bien mélanger. Poursuivre la cuisson une autre minute.

4. Ajouter le bouillon de poulet, le poivre de Cayenne, le sel et le poivre. Porter à ébullition. Couvrir, baisser le feu, et laisser mijoter 12-15 minutes.

5. Passer la préparation au mélangeur jusqu’à lisse.

6. Servir garni de ciboulette fraîche.

Source : inspiré par Amitié franco-brésilienne d'Itajuba


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...