jeudi 29 mai 2014

MARMELADE DE RHUBARBE AU GINGEMBRE



La saison de la rhubarbe est débutée. Ma rhubarbe, malgré qu'elle n'est pas très prolifique, m'a permis de préparer cette semaine cette marmelade, une recette tricotée à partir de celle de Vincent le canneux et d'une autre dénichée chez Serbi.  Je ne vous dis pas les effluves d'agrumes qui se dégageaient durant la cuisson! Mmm! Bien fière du résultat! La marmelade est bien à mon goût. Le goût des agrumes dominent, et le gingembre donne un petit goût légèrement piquant. Délicieux! Ne vous laissez pas impressionner par la quantité de sucre. C'est ce qui assure la conservation de longue durée de la marmelade. Je ne peux lésiner  sur ce point puisque ces petits pots de douceur  sont destinés aux sacs gourmands des fêtes de fin d'année. Pour la mise en pot, j'ai manqué de pot de 250 ml, et j'ai dû me rabattre sur de plus petits pots lol. Je vais refaire ma provision lol. Vous devriez être en mesure d'obtenir 10 pots de 250 ml d'une délicieuse marmelade.


Ingrédients :

- 8 tasses (1 kg) de rhubarbe non pelée en dés
- 3 -4 oranges
- 2 citrons
- 10 tasses (1,2 kg) de sucre
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de gingembre moulu



Préparation :

- Bien laver les agrumes à l'aide d'une brosse.

- Zester très finement les agrumes (j’utilise la microplane) et réserver dans une tasse de capacité de 2 tasses (500 ml)

- Peler les agrumes et hacher finement la pulpe. Réserver dans la tasse. Vous devez obtenir au total 2 tasses (500 ml) de chair et de jus d’agrumes. Si vous n’avez pas le compte, ajoutez une orange supplémentaire jusqu’à atteindre la quantité nécessaire.

- Mélanger tous les fruits. Disposer une tasse de fruits au fond d'un grand saladier en verre ou en porcelaine (évitez le métal ou le plastique), couvrir d'une tasse de sucre. Procéder ainsi en couches successives pour terminer par du sucre.

- Couvrir et laisser macérer à la température ambiante pour 24 heures.

- Dans une grande casserole en inox à fond épais, disposer la rhubarbe et les agrumes. Ajouter le gingembre moulu. Porter à ébullition à feu moyen/vif en remuant constamment. À partir de 20 minutes de cuisson, surveiller de plus près, et brasser plus souvent. Gardez l'ébullition au maximum, sans que cela éclabousse.

- Quand la marmelade aura atteint 220 °F (104 °C) pour une minute, la marmelade sera prête. Si vous n'avez pas de thermomètre, vérifiez la prise en prélevant ½ c. à thé (2 ml) de marmelade versée au centre d'une assiette préalablement refroidie au congélateur.

- Votre marmelade est prête à être empotée dans des pots stérilisés. Laissez ¼ de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot.

- Sceller les bocaux et stériliser 5 minutes immergés dans l'eau bouillante (10 minutes si vous utilisez des bocaux de 500 ml). Retirer la marmite du feu, laisser reposer 5 minutes. À l’aide de pince, retirer de la marmite et déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots. Au bout de 24 heures, vérifier les sceaux d’étanchéité, resserrer les bagues et ranger dans un endroit frais et sombre.

Rendement : 10 pots de 250 ml

Source : inspiré par les recettes de Vincent le Canneux et de Serbi


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Le gingembre doit vraiment donner le petit humph qui faut! Vraiment une belle recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andréanne!

      Oui, tout à fait. Tu aimerais, j'en suis certaine. :-)

      Bonne fin de semaine!

      Supprimer
  2. Bonjour Maripel, je me sauve avec ceci merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nancy!

      Sauve-toi ma belle! Je ne te courrai pas après :-))

      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  3. Bonjour Maripel :) Cette marmelade est totalement divine. Même ceux et celles de mon entourage qui apprécient moins la marmelade traditionnelle ont tombé sous le charme. Ma soeur m'a dit; Tu dois en avoir d'autres tits pots hein ? lol!! Je sens que cette recette va devenir un classique.

    Merci beaucoup à toi pour l'excellent partage et bonne journée XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Nancy!
      Très très contente que tu aies aimé, ainsi que les membres de ta famille hihi. Merci beaucoup de ton commentaire! Ça fait vraiment plaisir! :-)

      Passe une belle journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...