mardi 20 mai 2014

BEURRE DE PACANES AU SIROP D’ÉRABLE



Pour ceux et celles qui veulent un peu de nouveauté à leur petit déjeuner, j'ai fait cette belle trouvaille dans mon Coup de Pouce de mars: un beurre de pacanes aromatisé à l'érable qui me semblait irrésistible. J'y ai ajouté parcimonieusement quelques épices choisies pour lui donner du caractère. Pour ce faire, allez- graduellement et goûtez à chaque fois jusqu'à atteindre le résultat qui vous plaît. À mon goût, ce beurre est plus que réussi. Il est sucré juste ce qu'il faut, et j'ai atteint un bel équilibre des parfums ajoutés. Tout à fait délicieux


Ingrédients : donne environ 1 tasse (250 ml)

- 2 tasses pacanes (190 g)
- 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable
- 1-2 c. à soupe d’huile de canola (j’ai mis 1 ½ c. à soupe/22,5 ml)
- 1/8- ¼ c. à thé (0,5-1 ml) de piment d’Espelette (ajustez au goût) (facultatif)
- 1/8- ¼ c. à thé (0,5-1 ml) de cannelle moulue (ajustez au goût) (facultatif)


Préparation :

- Étaler les pacanes sur une plaque parcheminée et cuire au four préchauffé à 350 °F (160 °C) durant 5-10 minutes ou jusqu’à ce que les arômes se dégagent (surveiller pour ne pas que ça brûle). Brasser 1-2 fois durant la cuisson. Laisser refroidir.

- Disposer les pacanes dans un robot culinaire et pulser par coup de quelques secondes à la fois jusqu’à obtenir une texture assez grossière.

- Ajouter le sirop d’érable, 1 c. à soupe (15 ml) d’huile, 1/8 c. à thé (0,5) de piment d’Espelette, et la même quantité de cannelle. Mélanger durant 5-10 minutes en raclant au besoin les parois du bol. Le mélange doit être lisse et homogène. Si nécessaire, ajouter le reste de l’huile pour obtenir la texture désirée. Rectifier les épices si nécessaire.

- Disposer dans un pot et réfrigérer idéalement.


Notes :

- Peut se conserver à la température ambiante, mais sa durée de vie sera de 1 semaine maximum.

- Si vous désirez une version plus sucrée, augmentez d’1 c. à soupe (15 ml) à la fois la quantité de sirop d’érable. Goûtez et ajustez si nécessaire jusqu’à obtenir le goût désiré.  

Variante : remplacer le sirop d’érable par du miel.

Source : déclinaison d’une recette du Coup de Pouce, Mars 2014


 IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...