lundi 14 avril 2014

BRIGADEIROS (TRUFFES AU CHOCOLAT BRÉSILIENNES)


Dès aujourd'hui, et jusqu'à la fin de la semaine,  mes publications seront consacrées aux confiseries que j''offre pour Pâques.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ces brigadeiros, sachez que c'est une gourmandise typiquement brésilienne préparée lors des anniversaires, et particulièrement lors des fêtes d'enfants. Cette mignardise fait partie de la culture brésilienne, et aurait été créée durant la décennie de 1940 lors d'une campagne électorale présidentielle.  Le brigadeiro (brigadier) Edouardo Gomez, très populaire auprès des dames, se présentait aux élections. Il semble, réalité ou légende je ne saurais dire, que certaines dames fans du brigadier auraient eu l'idée de financer sa campagne en vendant dans les rues ces petites boules gourmandes qui sont  l'équivalent d'une truffe au chocolat. Cela ne fera pas élire le brigadeiro Gomez, mais cette confiserie demeurera. J'ai déniché  ici la recette de ces friandises très populaires au Brésil. Elles sont constituées essentiellement de lait concentré sucré, de beurre et de poudre de cacao sucrée. On y ajoute l'enrobage de son choix. Dans mon cas, j'ai privilégié différentes noix grillées pour enrober, mais les possibilités sont grandes. La recette est très facile à faire, mais il faut être hyper vigilant lors de la cuisson. La préparation peut cramer très facilement et rapidement. Mélangez constamment,  et surveillez le fond de la casserole. C'est le secret de la réussite. Ces brigadeiros n'ont pas à proprement dit la texture des truffes traditionnelles à base de crème, et ressemblent davantage à des caramels mous chocolatés. C'est complètement décadent, je vous le garantis lol.


Ingrédients :

- 1 boîte (300 ml) de lait condensé sucré
- 5 ½ c. à thé de beurre non salé
- 6 c. à soupe (81 g) de mélange en poudre de chocolat chaud (style Nesquick)
- Enrobage au choix : vermicelles de chocolat, noix hachées comme pacanes, pistaches, arachides, amandes; poudre de cacao etc…
- Un peu de beurre


Préparation :

- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen doux.

- Ajouter le lait concentré sucré et la poudre de chocolat. Mélanger vivement et sans arrêt durant 5-10 minutes. Si de petites bulles commencent à se former, baisser le feu légèrement, et poursuivre la cuisson en continuant à brasser. La préparation peut brûler très facilement et rapidement, surveiller constamment. Le mélange est prêt lorsqu’il est épais, homogène et que vous arrivez à voir le fond de la casserole lorsque vous remuez. Retirer aussitôt la casserole du feu. Laisser refroidir. Vous pouvez réfrigérer pour accélérer le processus.


- Disposer les garnitures choisis dans de petits bols.

- Beurrer les mains et prélever à l’aide d’une cuillère une noisette du mélange et façonner des boules avec les paumes de la main. Disposer les boules dans la garniture choisie et les rouler pour les enrober.

- Disposer sur une plaque parcheminée et réfrigérer jusqu’à ce que ce soit bien ferme.

- Ranger dans un contenant fermant hermétiquement.

Note : j’ai fait 4 enrobages différents de noix grillés : pacanes, arachides, pistaches et amandes.

Rendement : j’ai fait assez petit et obtenu 39 brigadeiros

Source : d'après la recette « the Blind Taste »


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Est-ce que je peux utiliser du cacao au lieu du Nesquick?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Toutes les recettes que j'ai vues sur le net précise bien que c'est du chocolat en poudre sucré qu'il faut utiliser, et c'est ce que j'ai fait. Par contre, comme on utilise du lait concentré sucré pour la préparation de ces gourmandises, je crois que la gourmandise serait quand même assez sucrée si on utilisait du cacao. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Merci je vais l'essayer avec le cacao :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Vous m'en redonnerez des nouvelles. Je suis curieuse de savoir ce que cela donnera. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Très beau blog, merci pour les détails sur les prises de vue, ça va me faire progresser.

    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...