mardi 4 mars 2014

RAVIOLIS D’EAU AVEC SAUCE À L’ARACHIDE


J'adore les raviolis chinois. À toutes les fois que je vais dans un resto asiatique, il est certain que je zieute le menu pour voir s'ils ont ces raviolis cuits à la vapeur, ou dans l'eau, et qui sont servis avec une sauce à l'arachide. S'il y a sur le menu, je les demande toujours. Cela fait longtemps que j'ai la recette de la défunte émission Du cœur au ventre. J'y avais goûté lors d'un de nos repas familiaux à thème, et j'avais vraiment beaucoup aimé. Ma seule difficulté était de trouver ces pâtes rondes utilisées pour préparer ces raviolis. J'ai très rarement la possibilité d'aller dans les marchés asiatiques, et les épiceries de mon coin n'ont pas ce produit. Ce n'est que récemment que j'ai trouvé une recette du même genre chez Blanc-manger où elle utilise des pâtes à won ton pour confectionner ces raviolis. Quelle bonne idée! Ces pâtes sont plus petites, mais très accessibles. Pourquoi pas!



Je n'ai pas tardé à me mettre à la tâche. Comme je ne voulais pas passer des heures à confectionner des raviolis lol, j'ai réduit de moitié la recette. Pour le pliage des pâtes, j'ai improvisé une méthode qui n'est pas nécessairement très orthodoxe lol, et vous n'êtes définitivement pas obligé de l'utiliser. Il y a plusieurs façons de procéder. En fouillant un peu sur le net, vous trouverez facilement, et choisirez celle qui vous convient le mieux. Pour ceux qui veulent me suivre, et utiliser le même modus operandi, j'ai pensé qu'une image vaut mille mots. Je n'avais pas eu l'idée de photographier mes raviolis lors du pliage. Ce n'est que durant la préparation de mon billet que j'ai réalisé que cela pouvait être pertinent. Plus de pâte à  won ton, j'ai fait un pliage de papier pour que vous ayez une idée. Ce n'est pas parfait, mais mieux que rien du tout lol.

Pour accompagner ces raviolis, il me fallait une sauce à l'arachide que j'ai déniché au même endroit . La sauce est excellente, goûteuse et épicée mais son rendement est plutôt faible. Vous pouvez facilement la doubler ou la tripler selon vos besoins.

Ces petits raviolis d'eau sont vraiment excellents. J'en ai maintenant une belle provision. Pour les congeler, j'ai déposé mes won ton cuits sur une plaque à pâtisserie où j'avais préalablement étalé une pellicule plastique. J'ai recouvert mes won ton  refroidis d'une seconde pellicule plastique, et mis au congélateur. Lorsque congelés, j'ai disposé mes won ton dans des sacs à congélation. Pour les utiliser par la suite, il suffit de les faire bouillir à nouveau jusqu'à ce qu'ils flottent à la surface.

Assez parlé, voici maintenant les deux recettes...


Ingrédients : pour environ une quarantaine de petits raviolis

- 1 paquet de pâtes à won ton (il vous restera des pâtes)  

Farce

- ½ lb (227 g) de porc haché, très maigre
- 2 2/3 tasse (227 g) de chou nappa haché (chou chinois)
- 1 oignon vert haché
- 1 petite échalote sèche émincée finement
- ¼ tasse (31 g) fécule de tapioca ou de maïs (maïzena)
- 1 œuf
- ½ c. à soupe (9 g) de sel
- ¾ c. à thé (3 g) de sucre  

Sauce à l’arachide* (donne 1 tasse/250 ml)

- ½ tasse (125 ml) d’eau
- 2 c. à soupe (24 g) de sucre granulé
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre blanc
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce Hoisin
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre d’arachide crémeux
 - 1 c. à thé (2,6 g) de fécule de maïs ou de fécule de tapioca mélangée dans un peu d’eau (facultatif)
 - 1 c. à thé (5 ml) de sambal oelek ou sauce piment fort (facultatif)

 *Note : le rendement de la sauce est peu important, vous pouvez facilement doubler, ou même tripler la recette.

- Une petite poignée de graines de sésame (pour garnir) (facultatif)

Préparation :

Pour les raviolis d’eau

- Bien mélanger tous les ingrédients de la farce.

- Déposer 1 c. à thé (5 ml) de farce sur chaque pâte. Humecter le contour avec de l’eau froide, rabattre vers le centre deux côtés se faisant face et les souder ensemble. Ramener par leur centre les deux côtés restants et sceller. (C’est la méthode que j’ai improvisée, mais vous pouvez utiliser une autre façon de faire.)







 - Remplir une marmite d’eau et porter à ébullition. Déposer les raviolis un à un dans l’eau bouillante afin que l’eau ne refroidisse pas trop. Les cuire 2-3 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface de l’eau.

 - Retirer les raviolis cuits à l’aide d’une passoire. Servir avec une sauce à l’arachide et saupoudrer de graines de sésame.  



Pour la sauce à l’arachide

- Mélanger l’eau, le sucre, le vinaigre et la sauce Hoisin.

- Porter à ébullition.

- Ajouter le beurre d’arachide et la pâte de piment fort. Mélanger et lier.

- Si la sauce n’est pas assez épaisse, ajouter la fécule de maïs et l’eau et bien mélanger. Cuire jusqu’à épaississement.

- Retirer du feu et laisser refroidir.  

Congélation: les raviolis se congèlent; étaler une pellicule plastique sur une plaque à pâtisserie; disposer les raviolis; couvrir d’une seconde pellicule plastique et congeler; lorsque congelés, mettre dans des sacs à congélation et faire le vide d’air.  

Source : déclinaison « Du cœur au ventre »


 IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Je partage ton amour pour ces bouchées, c'est tellement bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Matnieu!

      Oui, c'est vraiment très bon, et facile à faire en plus. Tellement contente d'avoir trouvé cette alternative qui me permet d'en manger quand je veux! lol

      Passe une belle journée!

      Supprimer
  2. J'adore aussi ces bouchées!!! Ton titre m'intriguais beaucoup raviolis d'eau mais là je sais;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie!

      Ces raviolis sont cuits dans l'eau, ou à la vapeur, c'est pour cette raison qu'ils sont nommés ainsi. Certains leur donnent aussi l'appellation dumpling. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...