vendredi 7 mars 2014

BISCUITS CRAQUELÉS À LA MÉLASSE


J'ai craqué en voyant ces craquelés chez Isabelle lol Pardonnez-moi ce jeu de mots, mais c'est littéralement ainsi que je me sentais hihi. Pour la réalisation de la recette, ma seule embûche était de dénicher du sucre turbinado qu'on ne retrouve pas nécessairement dans toutes les épiceries. J'ai finalement réussi à trouver. Ces biscuits contiennent du clou de girofle. Je ne déteste pas cette épice, mais quand elle est trop présente, j'aime moins. J'ai donc réduit passablement sa quantité pour que son goût soit subtil. C'est d'ailleurs le seul réel changement apporté aux ingrédients parce que la recette me semblait parfaite.  Isabelle utilise un batteur sur socle pour la préparation de ces biscuits. Je n'ai pas. Ma vieille mixette a fait le travail jusqu'à ce que j'ajoute la farine au mélange. La pâte était assez massive,  le moteur de mon batteur électrique s'est mis à chauffer lol. J'ai donc fini le travail manuellement. L'huile de bras s'est fait aller, disons-le lol. J'ai façonné mes petites boules de pâte un peu plus petites que celles d'Isabelle. J'ai donc obtenu quelques biscuits supplémentaires lol.  Pour la cuisson, Isabelle utilise un four à convection. Comme j'ai un four conventionnel, j'ai dû ajuster à la hausse le temps de cuisson. Ces biscuits sont délicieux! Un gros coup de cœur!


Ingrédients :

- 2/3 tasse (160 ml) d'huile (canola pour moi)
- ½ tasse (100 g) de sucre
- ½ tasse (90 g) de cassonade
- ¼ tasse (60 ml) de mélasse
- 1 œuf
- 1 c. à thé (5 ml) de gingembre moulu
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle moulue
- ½ c. à thé (2,5 ml) de clou de girofle moulu (mis 1/8 c. à thé)
- ½ c. à thé (2,5 ml) d'extrait de vanille
- ½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de sodium
- 2 tasses + 2 c. à soupe (255 g) de farine
- Sucre turbinado pour enrober



Préparation :

- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

- Préparer 2 plaques à pâtisserie en les chemisant de papier parchemin. Réserver.

- Dans le bol du batteur sur socle (batteur électrique pour moi), muni du fouet plat, mélanger l'huile et les sucres, jusqu'à consistance lisse.

- Ajouter la mélasse, la vanille et l'œuf et fouetter jusqu'à ce que tout soit bien combiné. - Ajouter les épices, le bicarbonate de soude et de la farine et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. (La pâte était massive, j’ai mélangé manuellement.)

- Dans un bol, verser du sucre turbinado.

- Avec une cuillère à café, prélever de la pâte et roulez-la de la grosseur d'une grosse noix.


- Rouler les boules de pâte dans le sucre turbinado et déposez-les sur les plaques à biscuits, en les espaçant de 2 po (5 cm).

- Enfourner pour 10 minutes (four à convection) (11-12 minutes dans un four conventionnel).

- Laisser refroidir 5 minutes sur les plaques avant de transférer sur des grilles de refroidissement.

Conservation : Les biscuits resteront moelleux pendant une semaine dans un contenant hermétique.

Rendement : pour Isabelle 24 biscuits; j’ai fait plus petit et obtenu 30 biscuits.

Source : « Les gourmandises d’Isa »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!