vendredi 15 novembre 2013

BISCUITS À LA MÉLASSE


Je rêvais d'un beau gros biscuit à la mélasse  tendre et bien moelleux. En fouillant dans un livre des Fermières que j'ai reçu en cadeau, j'ai  déniché cette recette qui me semblait prometteuse. Ces biscuits sont à tomber par terre.  J'aurais pu les faire un peu moins gros parce qu'ils étaient tellement tendres qu'ils cassaient. J'avais utilisé ma cuillère à crème glacée pour calculer mes portions.  Vous éviterez ce problème en faisant de plus petits biscuits lol. Curieusement, ces biscuits sont encore meilleurs quelques jours après leur cuisson. Avec un grand verre de lait, c'est le paradis!


Ingrédients :

- 1 tasse (250 ml) de mélasse
- ½ tasse de sucre
- 1 tasse (240 g) de beurre ramolli ou de margarine
- 1 tasse (250 ml) de babeurre (ou du lait)
- 4 tasses (480 g) de farine
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- Une pincée de sel
- Une pincée de piment de la Jamaïque
- 1 c. à thé (5 ml) de gingembre moulu
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- 2 œufs
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille


Préparation :

- Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la pincée de sel, le piment de la Jamaïque et le gingembre. Réserver.

- Dans un autre grand bol, mélanger ensemble la mélasse, le beurre (ou la margarine), et le sucre. Bien battre le mélange. Ajouter les œufs et la vanille et battre à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit bien crémeuse.

- Ajouter graduellement le mélange de farine au mélange crémeux en alternant avec le babeurre. Commencer et terminer par la farine. Bien mélanger.

- Déposer à la cuillère sur une plaque à pâtisserie parcheminée en laissant un espace de 2 po (5 cm) entre chaque biscuit. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 10-12 minutes pour de petits biscuits, ou de 13-15 minutes pour de plus gros biscuits (j’ai utilisé la cuillère à crème glacée, mes biscuits étaient donc plus gros).

- Au sortir du four, laisser reposer 10 minutes avant de déposer sur une grille. Refroidir complètement.

Rendement : j’ai obtenu 29 très gros biscuits

Note : les biscuits sont meilleurs vieillis de quelques jours.

Source : déclinaison d’une recette de Gilberte Bélanger, Nos meilleurs recettes -Trouvailles et secrets, Cercle des fermières de St-Damase-de-Matapédia, 2009


IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. Ça me donne tellement le goût! Merci du partage ;o)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Maman Tyna!

      C'est le but ...Hihi

      Bonne journée! :-)

      Effacer
  2. Réponses
    1. Bonjour Chantal!

      Merci! En espérant que tu apprécieras autant que moi. :-)

      Effacer
  3. Bonjour Maripel,

    Je me promettais de cuisiner ces biscuits depuis longtemps. Cette première fois, j'ai mis au four une demie recette. J'ai remplacé le babeurre par du yogourt grec2% que j'avais oublié au fond du frigo. Je suis moi aussi d'avis que ces biscuits sont "à tomber par terre" Je me suis hâtée de les distribuer pour ne pas être tentée de les manger l'un après l'autre. Je referai très certainement cette recette. Un grand merci pour ton partage! Giulietta

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Bonne idée le yogourt! Je retiens si j'ai un reste. C'est vraiment une bonne manière de le passer. Merci du très beau compliment! En effet! Ils sont très addictifs hihi. :-)

      Effacer
  4. Super bonne recette les biscuits sont succulents 😊Moi aussi mie du yogourt Green à la vanille merveilleux 🍪

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Danielle!

    Bien contente que vous aimiez! Vous êtes la deuxième à avoir utilisé le yogourt. Merci de votre très beau commentaire!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!