lundi 18 novembre 2013

SOUPE « TOUSKI » AUX LÉGUMES


En commençant ce billet, j'ai un souvenir lointain qui me revient en tête d'un repas avec des membres de ma famille. Un de mes cousins s'amusait à identifier tous les légumes que j'avais mis dans la soupe que j'avais préparée pour le repas que nous partagions lol. Effectivement, ma soupe en contenait une grande variété. Ce n'est pas d'hier que j'aime faire de la soupe, et couper des légumes. Ma dernière soupe aux légumes est le résultat de nombreux petits restes qui commençaient à envahir mon tiroir à légumes, et mon cousin s'amuserait certainement à les compter s'il était à ma table lol. J'ai ajouté une croûte de parmesan ( je les collectionne en ce moment lol). Cela donne tellement de goût. Ma soupe est toute simple, mais bien savoureuse.


Ingrédients : 8-10 portions

- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) d’huile d’olive
- 6-7 tasses (1,5-1,75 L) de bouillon de poulet
- 2 tasses (500 ml) de jus de légumes (style V8 ou autre)
- 1 oignon jaune moyen
- La moitié d’un poireau tranché finement en rondelles (partie vert pâle et blanche)
- 2 grosses gousses d’ail hachées finement
- 2 tasses (196 g) de chou haché
- 1 grosse carotte hachée
- 1 panais haché
- 1 branche de céleri haché
- 1/3 tasse (49 g) de navet haché
- 1/3 tasse (47 g) de patate douce hachée
- 1/3 tasse (46 g) de courgette hachée
- ¼ tasse (28 g) de haricots verts hachés
- 3 c. à soupe (33 g) d’orge perlée rincée
- 1 -1 ½ c. à thé (5-7,5 ml) de basilic séché
- ¼ c. à thé (1 ml) d’aneth séché
- Une pincée de poivre de Cayenne
- 1 croûte de parmesan
- Sel et poivre
- 1 c. à soupe (15 ml d’herbes salées ou au goût (facultatif)


Préparation :

1. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile. Faire revenir l’oignon et le poireau pendant quelques minutes. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson une minute de plus.

2. Ajouter le chou et bien mélanger. Poursuivre la cuisson une autre minute.

3. Ajouter 1-2 louches de bouillon et continuer la cuisson jusqu’à ce que le bouillon commence à bouillir.

4. Ajouter les carottes, le panais, le céleri, le navet, la patate douce. Mélanger et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le bouillon bouille à nouveau. Verser le reste du bouillon, le jus de légumes et porter à ébullition.

5. Ajouter l’orge, la croûte de parmesan, le basilic, l’aneth et la pincée de poivre de Cayenne. Saler et poivrer. Bien mélanger. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes.

6. Ajouter les haricots verts et la courgette et poursuivre la cuisson pour 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à cuit.

7. Rectifier l’assaisonnement, ou ajouter les herbes salées. Retirer la croûte de parmesan (si vous la trouvez!). Bien mélanger et servir.

Source : Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Je me peux pas être plus d'accord, la croûte de parmesan est indispensable!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Alors tu dois les collectionner toi aussi lol. Tu as bien raison. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!