lundi 21 octobre 2013

SOUPE REPAS AUX HARICOTS BLANCS ET AU CURCUMA


Avec l'automne qui s'installe, je ressens le besoin de cuisiner du réconfort.  Ce sont les soupes et les potages plein de bons légumes qui ont la cote en ce moment dans la maisonnée. J'en fais à toutes les semaines. J'ai déniché chez Ricardo cette soupe repas particulièrement appétissante et colorée. Quelques petits changements et ajouts ont été faits pour lui donner davantage de saveur, comme cette idée  de Kim déjà testée et approuvée d'ajouter une croûte de parmesan au bouillon. Cela donne énormément de goût. Le résultat est au-delà de mes attentes. Cette soupe est sublime. Un énorme coup de cœur! À refaire absolument!


Ingrédients : pour 6-8 portions

- 1 oignon, haché
- ½ tasse (50 g) de poireau haché (partie blanche et vert pâle)
- 1 carotte, pelée et tranchée
- 1 panais, pelée et tranchée
- 1 branche de céleri, émincée
- 2 gousses d'ail, hachées
- ¼ tasse (52 g) d'orge perlé
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre de cari
- ½ c. à thé (2,5 ml) de curcuma moulu
- 3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive
- 6 tasses (1,5 L) de bouillon de poulet maison ou du commerce (prévoyez un peu plus pour rectifier si nécessaire la consistance en fin de cuisson)
- Une croûte de parmesan (facultatif)
- 1 boîte de 540 ml (19 oz) de haricots blancs (cannellini), rincés et égouttés
- 1 boîte de 398 ml (14 oz) de tomates en dés, égouttées
- 1 petite patate douce, pelée et coupée en dés
- Sel et poivre
- Herbes salées (au goût)


Préparation :

1. Dans une grande casserole, attendrir l'oignon, la carotte, le panais, le céleri pendant quelques minutes. Ajouter l'ail avec l'orge et les épices dans l'huile et poursuivre la cuisson 1 minute en brassant. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon et la croûte de parmesan et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes.

2. Ajouter les légumineuses, les tomates et la patate. Si nécessaire, ajouter un peu de bouillon (j'ai ajouté ½ tasse (125 ml) de bouillon). Porter de nouveau à ébullition. Couvrir et poursuivre la cuisson environ 10 minutes ou jusqu'à ce que l'orge soit tendre. Rectifier l'assaisonnement en ajoutant les herbes salées, et retirer la croûte de parmesan.

3. Servir avec des pains naan ou pitas ou autre pain de votre choix.

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo cuisine.com


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...