mardi 22 octobre 2013

BABA GHANNOUJ (PURÉE D’AUBERGINE ET DE TAHINI)


Tout récemment, j'ai refait une  recette que j'avais partagée avec vous l'an dernier: un millefeuille d'aubergine au veau. Pour la préparation de ce plat, j'ai acheté une bonne quantité d'aubergines chinoises. Elles sont  différentes des aubergines régulières,  plus petites et aussi plus sucrées. Je trouvais intéressant de les utiliser pour cette recette. Après avoir terminé, il ne me restait une seule petite aubergine. Qu'allais-je bien pouvoir en faire? Je me suis rappelée d'une recette d'un baba ghanouj fait il y a plusieurs années, bien avant l'ouverture de mon blogue, et que j'avais "patenté" à partir de nombreuses recettes vues sur le net. Cela avait été un franc succès. La recette avait été testée et approuvée par mon amie, la blogueuse Caro. Cela avait fait  un hit chez elle lors d'un souper à la libanaise qu'elle avait organisé. J'ai donc décidé de refaire. Mon aubergine étant  petite, j'ai réduit du tiers ma recette originale que je vous partage. Cette fois-ci, la quantité obtenue n'a pas été très grande, mais au moins j'ai pu passer mon aubergine. Comme herbe principale utilisée, j'ai privilégié le persil plat. Pour sa part, Caro avait utilisé à l'époque de la coriandre. Si vous aimez beaucoup cette herbe, vous serez comblé. Sinon, faites comme moi hihi. J'ai accompagné de pain pita préalablement badigeonné d'huile d'olive,  assaisonné de cumin et de sel et coupé en triangle que j'ai fait griller au four. Ma fille étant à la maison, nous nous sommes partagées ce petit encas, et avons vidé le plat dans le temps de le dire.Toujours aussi bon que la première fois que nous avions dégusté! Je n'attendrai pas un autre 7 ans pour refaire lol.


Ingrédients :

- 1 aubergine moyenne
- Le jus d’un citron
- 3 c. à soupe (45 ml) de crème de sésame (Tahini)
- 2 grosses gousses d’ail
- 1-2 c. à thé de sel (5-10 ml), ou au goût
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 tasse de persil (ou si vous préférez, de la coriandre fraîche) bien tassé (on peut en mettre moins ; 3 c. à soupe/45 ml serait le minimum
- 1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
- 1 c. à soupe (15 ml) de menthe fraîche, ciselée
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika


Préparation :

- Piquer l’aubergine avec une fourchette, la placer sur une plaque à pâtisserie parcheminée et faire cuire au four à 375 °F (190 °C) en la retournant fréquemment. L’aubergine est cuite lorsqu’on peut la transpercer facilement avec un couteau ou une fourchette. Cela devrait prendre une trentaine de minutes environ. La chair doit être moelleuse.

- Enlever la queue et la peau, et passer la chair au robot culinaire pour la mettre en purée.


- Mettre dans un bol, et ajouter le ¾ du jus d'un citron, le tahini, l’ail écrasé, le cumin, la menthe, le paprika et une cuillère à thé de sel. Mélanger. Goûter et ajouter le reste du sel et du citron si c’est nécessaire. Ajouter l’huile et le persil (ou la coriandre) et mélanger.

- Servir à la température de la pièce.  

Source : inspiré par plusieurs recettes vues sur le net


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. J'adore ma recette d'hummus, mais j'avoue que j'achetais mon baba ghannouj à l'épicerie! Je prends ta recette en note pour la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andréanne!

      Comme bien du monde, tu sais! :-)
      Contente que ma ptite recette te plaise! Tu verras, c'est facile à faire.

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. J'ai fait la recette et j'ai adoré ! Ça n'a pas duré longtemps chez nous non plus !!! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joëlle!

      Bien contente que tu aies apprécié ma petite recette! Merci beaucoup d'avoir pris la peine de venir ajouter ton commentaire! Ça fait toujours bien plaisir! :-)

      Bonne fin de semaine!

      Supprimer

Laissez votre trace...