mercredi 16 octobre 2013

SALADE DE LÉGUMINEUSES À L’ITALIENNE AU THON ET AUX ARTICHAUTS


Une salade bien inspirante que j'ai déniché dans un vieux magasine d'Inspirés de l'an dernier! Avec le thon, je privilégie souvent une sauce crémeuse plutôt que de la vinaigrette. Cela fait une texture moins sèche en bouche. C'est ce que j'ai fait pour cette salade. J'ai utilisé des cœurs d'artichauts marinés, plutôt que des réguliers. Ils sont bien goûteux. En finale,  un mélange d'herbes du jardin apporte beaucoup de fraîcheur. Miam!



Ingrédients : pour 4 portions

- 1 boîte (540 ml) d’un mélange de légumineuses, égouttées et rincées (j'ai fait un mélange avec des restes de légumineuses que j'avais, et pour la quantité demandée)
- 1 boîte de thon dans l’eau, égoutté
- 1 pot de 250 ml de mini-cœurs d’artichauts marinés (ou 1 ½ pot (ceux de 170 ml) de cœurs d’artichauts marinés)
- 1/3 tasse (80 ml) d’oignon rouge haché
- 2 c. à soupe (30 ml) de câpres, égouttées

Sauce:

- 1 c. à soupe (15 ml) de mayonnaise
- 1 c. à soupe (15 ml) de yogourt nature
- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de jus de citron (goûtez et ajoutez si nécessaire pour que ce soit à votre goût)
- 2 c. à soupe (30 ml) de purée d’ail rôti
- ½ c. à thé (2 ml) d’assaisonnement à l’italienne
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- Poivre du moulin au goût

- Environ une douzaine de feuilles de laitue romaine
- Mélange d’herbes fraîches ciselées au goût : j’ai mis basilic, persil plat, ciboulette et thym citronné


Préparation :

1. Dans un grand bol, combiner les légumineuses, le thon, les artichauts, l’oignon rouge et les câpres. Bien mélanger pour défaire le thon.

2. Dans un petit bol, mélanger au fouet la mayonnaise et le yogourt. Ajouter le jus de citron, la purée d’ail rôti, l’assaisonnement à l’italienne, le sel et le poivre. Bien mélanger et verser sur la salade. Touiller délicatement

3. Au moment de servir, garnir 4 assiettes de feuille de laitue. Ajouter la salade et garnir du mélange d’herbes fraîches. Servir aussitôt.

Source : déclinaison d’une recette du Magasine Inspirés Été 2012


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!