mardi 3 septembre 2013

PIZZA AU POULET, AUX OIGNONS CARAMÉLISÉS ET AU FROMAGE LOUIS D’OR


Quelques jours avant mon départ pour les vacances, j'ai fait une petite incursion dans la région du Centre du Québec.  Je me rendais plus précisément dans la petite municipalité de  Ste-Élisabeth-de-Warwick à la Fromagerie du Presbytère pour un pique-nique organisé sur le terrain de la fromagerie. Cette dernière est sise dans l'ancien presbytère du village, d'où son nom, et juste à côté de l'église. En face, de l'autre côté de la rue, se trouve la ferme biologique Louis d'Or  appartenant depuis quatre générations à la famille Morin. C'est depuis 2006 que cette famille d'agriculteurs fabrique de façon artisanale des fromages fins.

Pour ce pique-nique, nous amenions nos chaises puisque les tables à pique-nique fournies sur place ne suffisent pas lol. D'ailleurs, à ce qu'on m'a dit, certains vendredis, le stationnement de l'église est bondé de monde. C'est vous dire la popularité de l'activité!  Une bonne bouteille de vin, quelques accompagnements apportés, et nous pouvons déguster le fromage frais du jour de la fromagerie. Ces "pique-nique" sont organisés à tous les vendredis à partir de 16 heures, et ce, dès le printemps jusqu'à l'automne. L'ambiance est familiale et très animée dans le décor d'un coquet petit village typique. Un chansonnier nous fait la sérénade durant l'activité, et un kiosque d'une boulangerie-pâtisserie est à proximité pour les besoins des gens. Vraiment enchanteur comme lieu, et ce malgré la pluie qu'il y avait lors de notre arrivée !


À part le fromage frais du jour, on peut évidemment se procurer d'autres fromages de la fromagerie. Bien sûr que j'en ai profité! Lol.   Leur Bleu d'Élisabeth et le Louis D'or, plusieurs fois primé ces dernières années, sont à se rouler par terre. D'ailleurs, à ce propos, des fromagers bien sympathiques se promènent durant le pique-nique,  la meule de Louis D'or sous le bras, et nous font déguster cet excellent fromage. Je me suis  ramenée de cette escapade un bon morceau de celui-ci, du fromage en grains, ainsi qu'un brie de la fromagerie.

Nous sommes revenus enchantés de cette escapade, et nous nous promettons bien d'y retourner l'an prochain.  Pour ceux que cela intéresse, sachez que si vous prévoyez vous y rendre, il vous faudra téléphoner le vendredi pour réserver les quantités de fromage de petit lait, de fromage en  fesse, ainsi que de celui en grains que voulez consommer durant le pique-nique. Je vous suggère d'y aller avec un groupe d'amis, ou en famille comme je l'ai fait. C'est tellement plus agréable ainsi. Vous trouverez plus d'infos sur l'activité  dans le lien "pique-nique" ci-haut mentionné. Sachez aussi que le pique-nique se déroule à chaque vendredi beau temps mauvais temps.  Pour l'avoir constaté, il y a des irréductibles qui s'y rendent à chaque semaine durant la belle saison.



Ce long laïus m'amène enfin à vous parler de ce que j'ai fait de mon fromage Louis D'or. Je me suis grandement inspirée d'une recette Pratico pratiques -Cuisine pour préparer cette pizza qui sort de l'ordinaire par son mélange de sucré-salé. Une délicieuse compotée d'oignon citronnée et sucrée à l'érable garnit cette pizza. C'est ce qui donne le ton. J'ai garni de rondelles de courgette, de poivrons et de petites tomates du jardin. Le Louis d'or accompagne à merveille cette pizza aux saveurs inhabituelles. Tellement bon!


Ingrédients : 6-8 portions

- Suffisamment de pâte à pizza pour couvrir une tôle à pizza de 15 po (38 cm)
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à thé (5 ml) d’épices cajuns
- 2-3 c. à soupe (30-45 ml) de basilic frais, haché
- 1 ¾ tasse (274 g) de poulet cuit, haché (j’ai utilisé 2 suprêmes de poulet haché en petits cubes et que j’ai fait sauter à la poêle)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile  d’olive
- 2- 3 gros oignons Vidalia émincés
- 3 ½ c. à soupe (52,5 ml) de sirop d’érable
- 1/3 tasse (80 ml) de jus de citron frais
- ½ tasse (125 ml) d’eau



- ½ tasse (125 ml) de sauce à pizza
- Environ 2 po (5 cm) de courgettes en fines rondelles
- Le ¼ d’un poivron rouge en fines lanières
- Le ¼ d’un poivron orange en fines lanières
- 5-6 petites tomates coupées en deux (j’avais des tomates cerises et des petites tomates poires jaunes) - 1 ¼ tasse (123 g) de fromage Louis d’or 2 ans (un  suisse ou du gruyère conviendrait bien aussi)


AAA

Préparation :

1. Dans un bol, mélanger 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d'olive, les épices et le basilic.

2. Ajouter les morceaux de poulet cuit et laisser mariner au frais 30 minutes.

3. Dans une casserole, verser 1 c. à soupe (15 ml d’huile d’olive et faire cuire les oignons à feu moyen jusqu’à ce qu’ils aient ramolli.

4. Ajouter le sirop d’érable, le jus de citron et l'eau.




5. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à la réduction complète du liquide. Réserver.

6. Préchauffer le four à 450 °F (230° C).

7. Étendre la pâte et la disposer sur une tôle à pizza.

8. Napper de la sauce à pizza.

9. Disposer les oignons caramélisés, les légumes, le poulet, les petites tomates.

10. Couvrir du fromage et enfourner de 13-15 minutes sur la grille du bas.

Source : déclinaison d’une recette de Pratico pratiques- Cuisine


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Bientôt les vacances alors!! Chouette!
    Ta pizza est très appétissante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alazais!

      J'en arrive hihi. J'ai fait cette pizza avant mes vacances, et quelques jours après ma visite à la fromagerie du Presbytère au mois d'août. Merci du compliment! :-)

      Supprimer
  2. Hummm, pizza, poulet, oignons, ça devait être vraiment bon !!!
    Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bridge!

      Oui, trrrès bon! :-)
      Ça fait plaisir...

      Supprimer

Laissez votre trace...