lundi 5 août 2013

CRÊPES AU LAIT DE COCO


Du temps que ma fille vivait à la maison, nous nous attablions très souvent le dimanche midi pour un brunch en famille.  Un certain temps, même le copain du moment de ma fille était de la partie. J'ai un peu de nostalgie de cette période. Les crêpes étaient plus souvent qu'autrement le repas de prédilection. À l'époque, je ne me cassais pas trop la tête, et faisait toujours la même recette. Aujourd'hui, ma fille est adulte, et partie vivre sa vie. Il est  maintenant rare que nous nous retrouvions ensemble pour le brunch dominical. Je fais encore des crêpes, mais plus aussi souvent.  Dernièrement, nous avons renoué avec cette belle tradition, et je voulais en faire un événement festif. J'avais trouvé quelques temps plus tôt cette recette   à base de lait de coco qui me semblait bien intéressante et très gourmande.  L'occasion se présentait pour tester cette crêpe. Vous me connaissez, je n'ai pu m'empêcher de mettre ma touche personnelle à la recette, et je suis plus que satisfaite du résultat obtenu. Les crêpes sont légèrement sucrées, et le goût du lait de coco n'est pas omniprésent mais tout en subtilité.  Un délice! J'ai garni de sirop d'érable, de petits fruits et d'un soupçon de crème. Très très gourmand!



Ingrédients : environ une dizaine de crêpes de 9 po/ 23 cm

- 1 ¼ tasse (150 g de farine tout usage
- 2 œufs
- 1 c. à soupe (15 ml) de miel liquide
- 1 c à thé (5 ml) d'extrait de vanille
- 1 tasse (250 m)l de lait de coco
- 9/10 tasse (200 ml) de lait
- Une pincée de sel


Préparation :

1. Mélangez les ingrédients dans l'ordre. Utiliser le fouet afin de bien mélanger le tout.

2. Huiler légèrement la poêle à crêpe et la faire chauffer. Verser ¼-1/3 tasse (60-80 ml) de la préparation, et faire cuire jusqu’à la formation de petites bulles. Retourner et faire cuire 1-2 minutes. Répéter l’opération avec le reste de la préparation.

3. Servir avec la garniture de son choix. (J’ai servi avec des fruits frais, du sirop d’érable et un petit filet de crème)

Source : déclinaison d’une recette de « Les Petites Recettes de Lagrandepages Et de Sa Mamie


IMPRIMER LA RECETTE

12 commentaires:

  1. Ca a l'air super gourmand!!! Je note pour tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alazais!

      Contente que ça te plaise! Tu aimeras, j'en suis certaine. C'est vraiment délicieux!

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Déjà fait avec du lait de coco et j'avais beaucoup aimé!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Je ne savais pas, mais ça ne me surprend pas hihi. Je crois que tu en as testé plusieurs.:-)

      Je dirais que jusqu'à maintenant, pour les crêpes sucrées, c'est ma préférée.

      Passe une belle journée!

      Supprimer
  3. ça doit être vraiment bon avec le lait de coco :) J'en mangerais bien une avec toi en ce moment hihi! Et je trouve ça super beau la tradition que tu partageais avec ta fille! Même si vous vous voyez moins souvent, l'important c'est de conserver contact et de se voir de temps en temps....même si des fois vous aimeriez ça vous voir plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andréanne!

      Oui, c'est vraiment très bon! Tu aimerais, j'en suis sûre. :-)

      Durant l'année scolaire, ma fille vient manger deux soirs/semaine à la maison parce qu'elle donne des cours à proximité de chez moi. L'été, on se crée des événements pour se donner l'occasion de se voir: repas chez elle, ou chez moi, ou bien on va au resto ensemble etc... Et puis elle nous téléphone quand elle a besoin de conseils culinaires ou autre, ou encore de l'aide pour quelque chose lol. Papa et maman sont toujours prêts lol. Ce n'est pas parce qu'elle ne vit plus chez nous que le contact est coupé. Je trouverais cela trop difficile sinon...

      Bon lundi!

      Supprimer
    2. C'est ça l'important :) Moi aussi je trouverais ça trop difficile de perdre contact avec ma maman et mon papa...Qu'est-ce qu'on ferait sans eux hein!

      Supprimer
    3. Dans ton cas, tu es probablement de l'âge de ma fille hihi. Ma maman est âgée et vit loin. Je ne la vois pas aussi souvent que ma fille. Bye.

      Supprimer
  4. Maripel, je place en favoris et je vais essayer prochainement pour mes petits chéris! :) Ils seront bien contents!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sara!

    Je suis certaine que tes ptits chéris vont aimer. :-)
    Ma grande puce a adoré lol.

    Bye

    RépondreSupprimer
  6. Tout ce qui est à la noix de coco, j'adore. Avec des petits fruits et du sirop d'érable en extra, c'est le Top du Top, cette recette de crêpe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Blanc-manger!

      Ben merci! Hihi. Tu devrais faire des heureux toi aussi. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...