vendredi 28 décembre 2012

CARRÉS À L’ÉRABLE


C'est une belle gâterie à l'érable que je vous propose aujourd'hui, et qui se présente bien dans un plateau de pâtisserie du temps des fêtes. J'ai déniché cette recette provenant d'un bulletin des agriculteurs datant des années 60 sur La Presse.ca. J'adore ces vieilles recettes de grand-maman parce qu'on est assuré qu'elles sont simples et bonnes. Si vous aimez manger sucré, vous serez gâté; ce l'est vraiment lol. Un carré suffit mais c'est tellement bon !

Je vous fausse compagnie quelques jours. Je vous reviendrai après la nouvelle année. J'en profite pour vous souhaiter une très bonne Année 2013. À bientôt!



Ingrédients :  

Pour la base

- ½ tasse (120 g) de beurre
- ¼ tasse (45 g) de cassonade
- 1 tasse (120 g) de farine  

Pour la garniture

- 2/3 tasse (120 g) de cassonade
- 1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
- 2 œufs battus
- ¼ tasse (60 g) de beurre
- Une pincée de sel
- 2/3 tasse (73 g) de noix de Grenoble ou de pacanes hachées
- ½ c. à thé (2 ml) d'essence de vanille
- 2 c. à table (15 g) de farine


Préparation :

Pour la base :

- Incorporer du bout des doigts le beurre dans la cassonade et la farine.
- Presser dans un moule carré de 9 pouces (22,86 cm) beurré (j’avais un moule de 8 po/20,32 cm).
- Cuire la base au four à 350°F (200°C) pendant cinq minutes.  

Pour la garniture :

- Mélanger d'abord la cassonade et le sirop dans une casserole. Amener au point d'ébullition et laisser mijoter cinq minutes. (Attention à ce que cela déborde!). Laisser tiédir.

- Verser les œufs battus en fouettant constamment (fouetter énergiquement). Ajouter le beurre ramolli, le sel, les noix, la vanille et la farine. Bien mêler.

- Étendre sur la base et cuire au four à 350°F (200°C) pendant 35 minutes (10 minutes de plus pour moi) .

- Servir, refroidi, nature ou avec de la crème fouettée.  

Source : Bulletin des agriculteurs des années 60 sur La Presse.ca , 8 mai 2009



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Tu finis bien l'année avec ces carrés trop gourmands!

    Bonne et heureuse année 2013 Maripel:) xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Je la finis sucrée en tout cas lol. Merci! :-)

      Bonne année chère Esther! Et que tous tes souhaits se réalisent! À l'an prochain! xx

      Effacer
  2. C'est divinement gourmand dit-moi! :) On en prends volontiers! :) Miam!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Sara!

    Oh que oui! :-) C'est le genre de pâtisserie auquelle il est difficile de résister lol.

    Bonne fin de journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!