jeudi 3 janvier 2013

MES COUPS DE COEUR 2012

Bonjour à vous, mes fidèles lecteurs et lectrices! J'espère que vous avez passé de beaux moments durant les fêtes de fin d'année. Pour ma part, j'ai passé ces moments avec ma belle-famille. J'ai beaucoup cuisiné avec belle-maman. Pas de nouveauté, que des recettes que vous connaissez déjà et qui constituent les favorites de la famille.

Les dernières semaines ont été passablement occupées pour chacun d'entre nous. Dans mon cas, la fatigue s'est installée, et dans les prochaines semaines, je serai moins présente afin de me donner le temps de me ressourcer. Je prends ces quelques semaines du mois de janvier un peu plus relax depuis deux ans. Cela me fait du bien et me permet de faire des choses importantes pour moi, et que j'ai négligées ces derniers mois, faute de temps.

Comme à chaque début d'année,  c'est le temps de vous présenter mes découvertes culinaires ainsi que mes coups de cœur de l'année terminée. L'exercice n'est jamais facile et je dois départager bien des recettes qui ont su me séduire.

En ce qui concerne mes découvertes de l'année 2012, ce sont deux produits avec lesquels je n'avais jamais cuisiné auparavant qui sont devenus de vrais coups de cœur: le citron Meyer et le lait de coco. J'en suis encore à mes premiers balbutiements avec ces deux ingrédients, mais je sais que je vais continuer à explorer. D'ailleurs, les citrons Meyer sont actuellement sur le marché, et je me suis empressée d'en acheter cette semaine. Que ferai-je avec? Aucune idée! Lol. Ce qui est certain, c'est que je vais les exploiter au maximum.

Cette dernière année, j'ai cuisiné mes premiers panna cotta. J'ai été séduite par ce dessert léger et facile à faire. Je me promets d'autres essais dans le courant de l'année.

Et maintenant les recettes! Vraiment pas évident comme je le disais précédemment! Je me retrouve toujours à faire des choix difficiles lol. J'ai classé par catégories, et encore, je n'ai pas couvert tous les thèmes. Ne soyez pas surpris, pour la majorité des catégories, j'ai retenu plus d'une recette.

Pour les entrées, ce sont ces deux recettes qui ont retenu mon attention:
les champignons crémeux farcis aux escargots et la verrine au crabe et à la mangue.

Pour les soupes, trois d'entre toutes celles que j'ai cuisinées constituent de réels coups de cœur. Ce sont ... Le potage aux tomates et aux haricots blancs, la soupe aux lentilles rouges à l'indienne, et la  soupe au poulet et à l'orge.

Les salades maintenant! Vous le savez, les salades sont au menu très souvent chez moi. J'ai fait un gros effort lol, et n'ai retenu  que deux recettes, soit des salades repas avec crevettes. Voici la salade camarguaise aux crevettes nordiques et la salade de penne aux crevettes, maïs, cœurs de palmier, vinaigrette à la lime et au basilic.

Un autre gros coup de cœur pour cette recette très chic pour un brunch: les têtes de champignons Portobello aux oeufs, fromage Oka et épinards.

Dans les plats principaux, j'ai choisi un plat de pâtes et de fruits de mer, les linguine aux pétoncles et aux tomates séchées, ainsi qu'un plat à base de veau, le millefeuille d'aubergine et de veau. Les deux sont à tomber! Il y en aurait eu plusieurs autres mais je me suis retenue hihi.

Je termine par les desserts, et ça se corse lol. Pas capable de départager, j'ai donc classé en sous-catégories lol.

Pour les biscuits, c'est incontestablement la recette de ma voisine et amie Judith qui a remporté la palme avec ses biscuits moelleux à la mélasse et gingembre. Une addiction totale pour moi!

Pour les muffins, les muffins aux bananes et à la crème sure (yogourt), ainsi que les muffins aux carottes, glaçage au mascarpone, et les muffins cerises chocolat blanc  sont absolument décadents. Je ne pouvais pas ne pas les nommer.

Pour les gâteaux, c'est sans contredit le gâteau du bûcheron qui a su me charmer le plus.

Pour la dernière sous-catégorie, j'ai hésité longuement, et mon choix s'est finalement  arrêté sur le pouding au chocolat.

Inutile de vous dire qu'il y a plusieurs autres recettes qui auraient méritées d'être mentionnées, mais il me fallait faire un choix.

Pour cette année qui s'amorce, j'espère pouvoir continuer à vous inspirer par mes découvertes. :-)

À bientôt!

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie !

    Tu as bien mérité cette petite pause. Merci pour les choix de recettes, repose-toi bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour S ilenne!

      Ça fait plaisir!
      Je ne vous abandonne pas complètement lol. Je vais publier plus sporadiquement. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...