mardi 6 novembre 2012

CREVETTES À LA JAMAÏCAINE


Je suis une fan de crevettes lol. Vous avez certaintement dû le constater depuis 4 ans. Mon amie Karo de Saveurs et découvertes m'a toujours beaucoup inspiré dans le choix de recettes les utilisant. Cette dernière recette en est. Les crevettes sont relevées, très savoureuses. Si vous vous inquiétez de la présence du rhum, ce n'est pas son goût qui est le plus dominant, mais surtout celui des épices. Un vrai régal!  J'ai utilisé mon petit barbecue d'intérieur, mais une poêle striée ferait  l'affaire aussi. J'ai servi sur  un lit de basmati avec des brochettes de légumes.



Ingrédients : pour 4-6 portions

- 24-36 crevettes moyennes (non cuites) décortiquées, la queue intacte
- 4 c. soupe (60 ml) de rhum brun
- 2 c. soupe (30 ml) de cassonade brune (dorée)
- 2 c. thé (10 ml) de gros sel de mer
- 1 c. thé (5 ml) de piment de la Jamaïque
- 1 c. thé (5 ml) de paprika moulu







- ½ c. thé (2,5 ml) de muscade moulue
- ½ c. thé (2,5 ml) de piment de Cayenne
- ½ c. thé (2,5 ml) de poivre noir fraîchement moulu
- 2/3 c. thé (3 ml) de poudre d’oignon
- 2/3 c. thé (3 ml) de poudre d’ail
- 2 c. thé (10 ml) de coriandre moulue
- 1 c. thé (5 ml) de cumin moulu




Préparation :

- Bien assécher les crevettes avec des essuie-tout, puis les mettre dans un grand bol. Mouiller avec le rhum, puis mélanger. Réserver.

- Mettre le reste des ingrédients dans un bol, puis mélanger. Verser le mélange d’épices sur les crevettes, puis mélanger avec les mains tout en pressant de temps à autre sur la chair des crevettes pour bien y imprégner les épices. Réserver 1 heure à température ambiante.

- Préchauffer le BBQ à feu moyen (moi barbecue intérieur; on pourrait aussi utiliser une poêle striée). Bien gratter la grille, puis la huiler généreusement. Enfiler les crevettes sur des brochettes ou les déposer sur une plaque trouée pour BBQ huilée. Déposer les brochettes ou la plaque sur le gril, puis cuire les crevettes 4-5 minutes au total, en les tournant à mi-cuisson.

Suggestion de la revue pour le service : servir sur un lit de pâtes asiatiques au beurre .

Ma suggestion : j’ai servi avec un riz basmati nature et brochette de légumes

Source : d'après  Guide Cuisine 8-3 vu chez « Saveurs et découvertes »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!