jeudi 14 juin 2012

BEURRE DE RHUBARBE À L’ORANGE


C'est en fouinant un peu sur le net que j'ai découvert chez Jasmine cette recette de beurre de rhubarbe. Sa recette me plaisait énormément, et me permettait de mettre à profit la rhubarbe du  jardin. Pour accentuer le goût des oranges, j'ai ajouté le zeste d'une des oranges utilisées pour le jus. Difficile de vérifier la différence entre avec ou sans, mais ce que j'ai goûté est une belle harmonie entre la rhubarbe et l'orange. Lors de la cuisson, il faut brasser régulièrement, et tout particulièrement en fin de cuisson. Il ne faudrait surtout pas que ça brûle! Pour la mise en conserve, j'ai fait un traitement à l'eau bouillante de 10 minutes comme suggéré dans mon livre La bible des conserves de Louise Rivard. Un délice que je partagerai avec la famille aux fêtes de fin d'année.


Ingrédients : 

 - 8 tasses (920 g) de rhubarbe en dés
- 3 ½ tasses (700 g) de sucre
- 2 tasses (500 ml) de jus d'orange, fraîchement pressé (environ 5-6 oranges à jus moyennes)
- Le zeste finement râpé d’une orange

Préparation :

- Combiner les quatre ingrédients dans un grand chaudron.

- Porter à ébullition sur feu moyen, puis laisser mijoter à feu doux à découvert en brassant de temps en temps (aux 5 à 10 minutes) pendant un bon deux heures, ou jusqu'à ce que le tout épaississe et nappe bien le dos d'une cuillère. Le beurre sera épais et rose foncé.

- Passer le beurre au robot culinaire ou au mixeur plongeant pour obtenir une purée bien lisse. Remettre sur le feu et ramener à ébullition sur feu moyen en remuant de temps à autre. Laisser bouillir 2 minutes, puis retirer du feu (brasser quelquefois).

- Remplir les pots stériles et chauds en laissant ¼ de pouce (6,4 mm) d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 10 minutes.  

Rendement: 4 à 5 pots de 250 ml

Source : déclinaison d’une recette de Jasmine Cuisine


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Je note!!! M'en vais au jardin dans pas long, je vais en profiter pour cueillir ma rhubarbe;)))

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie!

      Ça fait plasir!

      Bonne journée dans la rhubarbe! :-))

      Supprimer
  2. Je vais la faire de ce pas. Ma rhubarbe est prête et je n'ai pas passé toute celle au congélateur encore, alors allons-y avec plusieurs recettes à la rhubarbes (même chose avec mes bleuets par contre!!!) Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie!

      Contente que ça te plaise! Ne mets pas ton feu trop fort quand ça mijote, et brasse souvent. J'espère que tu réussiras aussi bien que moi. :-)

      Bonne préparation!

      Supprimer

Laissez votre trace...