jeudi 12 avril 2012
SALADE DE COUSCOUS ET DE GOBERGE
Cela fait déjà un bon moment que je ne vous ai présenté une salade. Je n'ai pas cessé pour autant d'en préparer lol. Voici l'une de celles que j'ai concoctée dernièrement. J'avais du brocoli en quantité et l'idée de l'intégrer à cette salade s'est imposée d'elle-même. J'ai utilisé mes petits champignons à l'huile préparés au mois de janvier, et me suis servie de leur huile pour la préparation de la vinaigrette. Cela donne beaucoup de goût. Si vous n'avez pas, omettez tout simplement. La salade est toute jolie, colorée comme j'aime, et délicieuse.
Ingrédients : pour 4 portions
- 1 paquet de ½ lb (227 g ) de bâtonnets (ou flocons) de goberge à saveur de crabe (surimi), hachée
- 1 tasse (166 g) de couscous
- 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante salée
- Sel et poivre
- 10 petits champignons de Paris marinés tranchés(ou autres types de champignons marinés; si vous n’avez pas, omettre tout simplement)
- ½ poivron rouge haché
- ½ tasse (74 g) maïs en grains
- 4 fleurs de brocoli
- 2 oignons verts en fines rondelles
- Ciboulette fraîche ciselée au goût
Vinaigrette
- 4 c. à soupe (60 ml) du liquide des champignons marinés (ou de l'huile d'olive)
- 4 c. à thé (20 ml) de vinaigre de vin blanc
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé (5 ml) de miel liquide
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
1. Dans une petite casserole, verser l’eau bouillante. Ajouter le couscous, saler et poivrer et mélanger. Couvrir et laisser reposer 5 minutes. Détacher les grains de couscous à l’aide d’une fourchette. Laisser refroidir.
2. Blanchir dans l’eau bouillante salée pendant 1 minute les fleurs de brocoli. Égoutter et passer à l’eau froide. Égoutter à nouveau. Couper en petits fleurons et réserver.
3. Dans un petit bol, fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.
4. Dans un saladier, disposer le couscous refroidi, la goberge hachée, les champignons, le poivron, le maïs, les fleurons de brocoli, les oignons verts, et la ciboulette.
5. Verser la vinaigrette dans le saladier, et touiller. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir.
Source : Maripel
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Tes recettes de salades sont tellement bonnes Maripel (quelques unes d'essayée), tu as du talent vraiment! J'ai envie de tout tenter. Celle-ci n'échappe pas à la règle! Merci!
RépondreEffacerBonjour Mathieu!
EffacerTout un compliment que tu me fais! Merci beaucoup! Ça fait bien plaisir. J'espère que tu apprécieras celle-ci autant que les autres que tu as déjà faites. :-)