mardi 20 mars 2012

VERRINE DE PANNA COTTA AU RICOTTA ET LEMON CURD


Je vous ai offert ces derniers jours la recette du lemon curd que j'ai cuisiné. Mon idée était de faire une présentation  en verrine et j'ai trouvé chez Recettes Plus ce panna cotta qui me semblait parfait pour accompagner mon lemon curd. Ne faites pas comme moi et n'utilisez pas un ricotta faible en gras. Celui-ci est beaucoup plus sec et donnera une texture très granuleuse. Choisissez plutôt un fromage à plus forte teneur en gras, ou bien à texture plus crémeuse. Pour atténuer un peu ce côté granuleux, j'ai passé à la mixette le ricotta. Ceci dit,  le mélange lemon curd et panna cotta est absolument génial. Les deux se fondent ensemble et donnent un goût extraordinaire. À refaire absolument mais avec un autre type de ricotta lol.


Ingrédients :
- 1 tasse (250 ml) de crème 15%
- 1 sachet (7 g) de gélatine neutre
- ½ tasse (100 g) de sucre granulé
- 1 contenant (475 g0 de fromage ricotta extra-lisse, ou le plus riche en gras
- 2 c. à thé (10 ml) de zeste de citron
- 2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille
- 1 ½ tasse (375 ml) de lemon curd


Préparation :
- Verser la crème dans une casserole moyenne; saupoudrer la gélatine. Laisser reposer 5 minutes. Incorporer le sucre. Chauffer à feu doux, en remuant jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. (Ne pas laisser bouillir.)

- Retirer la casserole du feu. Incorporer la ricotta au mélange de crème, en remuant jusqu’à ce que le tout soit lisse (fouetter à la mixette ou au bras mélangeur si nécessaire pour rendre le tout onctueux). Incorporer le zeste de citron et la vanille.

- Répartir dans 6 verrines de 6 oz (175 mL). Réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que la panna cotta soit prise.

- Disposer dans chaque verrine ¼ tasse (60 ml) de lemon curd. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Source : pour la partie du panna cotta, déclinaison d’une recette de Recettes Plus



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...