mardi 13 mars 2012

RAGOÛT DE BOULETTES, SAUCE AUX CHAMPIGNONS


C'est en parcourant mes blogues favoris que j'ai trouvé cette recette de la maman de Sara. J'aime bien ces vieilles recettes qui ont parcouru le temps. J'ai moi-même quelques recettes qui me viennent de ma mère, ainsi que de ma grand-mère que je refais toujours avec grand plaisir. J'utilise rarement des boîtes de soupes condensées pour cuisiner, et la recette de Sara en contient, mais une fois n'est pas coutume. Je me doutais bien que ce ragoût serait tout velouté, et c'est bien ce qu'il est. Les boulettes sont très tendres et goûteuses. Un plat tout en douceur et réconfort! J'ai adoré.  Petit conseil pour la cuisson: faites cuire à feu doux la sauce. Elle a tendance à coller au fond. Dans mon cas, j'ai évité le pire heureusement lol.


Ingrédients :

Boulettes:- 1 ½ lb (675 g) de bœuf haché
- 1/3 tasse (34 g) chapelure (de pain séché)
- 1/3 tasse (80 ml) lait évaporé (de type « Carnation »)
- 2 œufs
- 1 c. à thé sel (poudre d’oignon) d'oignon et poivre au goût
- ½ c. à thé (2 ml) assaisonnement à volaille
- Ajout d’1 oignon jaune moyen haché finement

Sauce:

 
- 1 oignon haché finement
-  2 gousses d'ail
-  1 c. à table (15 g) beurre
-  1 c. à table (7,5 g) farine
-  1 ½ c. à thé (7 ml) sauce Worcestershire
-  1 boîte (10 oz/284 ml) crème de champignons
-  1 tasse (250 ml) lait évaporé (Carnation)
-  Champignons tranchés (quantité au goût) (j’ai mis environ la moitié d’une barquette de 227 g)


Préparation :

Boulettes:

- Dans un grand bol, assembler tous les ingrédients composant les boulettes. Former celles-ci et faire cuire au four préchauffé à 400° F (200° C) pendant environ 10 minutes. Laisser refroidir et réserver.

Sauce:

- Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Y ajouter l'oignon, l’ail haché finement puis les champignons et faire revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Incorporer la farine et faire cuire 1 minute. Ajouter finalement la crème de champignons, le lait évaporé puis la sauce Worcestershire. Cuire à feu moyen doux quelques minutes. Y ajouter ensuite les boulettes et laisser mijoter de 15 à 20 minutes. Servir sur un lit de nouilles aux œufs ou sur un riz blanc puis accompagné d'un légume vert.

Note : surveiller durant la cuisson pour ne pas que cela prenne au fond; ajuster la chaleur si nécessaire.

Source : "Ma cuisine de tous les jours"


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Ce ragoût a l'air bien bon et il est parfait servi sur des pâtes!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Kim1

    Il l'est, sois en certaine. Sur des pâtes, c'était vraiment bon, mais avec du riz ou des pommes de terre, ce serait aussi très bien.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. Merci Maripel de ton beau petit clin d'oeil, ça me fait bien plaisir que tu aies apprécié cette recette de ma maman!! :-)

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Sara!

    Ça fait plaisir ma chère! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!