mercredi 1 février 2012

RIZ AUX OLIVES ET AU FROMAGE FETA


J'ai accroché immédiatement à cette recette d'un de mes Guide Cuisine. Que des ingrédients que j'aime! On nous suggérait de présenter avec des crevettes à l'ail, recette que je vous présenterai demain, mais je voyais très bien en accompagnement de brochettes de poulet ou d'agneau à la grecque. Au départ, à la préparation, ma seule crainte était que ce ne soit trop salé mais j'ai quand même suivi la recette. Soyez rassuré, le mélange est bien dosé et l'assaisonnement est parfait. Ce riz est particulièrement savoureux et goûteux.


Ingrédients :

- ¾ tasse (96 g) de petites olives noires (kalamata) et vertes en vrac, au choix
- 2 ½ tasses (580 ml) d’eau
- 2 c. à thé (10 ml) de concentré de bouillon de poulet
- 1 c. à thé (2,4 g) de graines de céleri
- 1 c. à soupe (15 ml) de flocons d’oignon déshydratés
- 1 ¼ tasse (236 g ) de riz au jasmin ou basmati
- 3 c. à soupe (5 ml) d’huile d’olive
- 4/5 tasse (115 g) fromage feta en petits cubes
- Poivre noir du moulin

Préparation :

1. Dénoyauter les olives, puis les trancher. Les mettre dans une casserole moyenne avec 2-3 c. à soupe (30-45 ml) de liquide où elles baignent (pris le liquide des Kalamata). Ajouter l’eau, le concentré de bouillon, les graines de céleri et les flocons d’oignon.

2. Porter à ébullition, puis ajouter le riz et mélanger doucement 1 minute. Baisser le feu à doux, puis couvrir et laisser cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit évaporé et que le riz soit cuit mais encore légèrement al dente.

3. Retirer la casserole du feu, puis ajouter l’huile et le fromage feta. Poivrer au goût, puis mélanger. Laisser refroidir 5 minutes sans couvrir. Servir immédiatement.

Source : Guide Cuisine, vol 9, no 4



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Quand il fait froid dehors comme en ce moment, c'est bien réconfortant un bon plat de riz et avec une viande blanche c'est un petit festin.

    RépondreSupprimer
  2. De la belle visite! Bonjour chère Canotte! Bonne Année!

    Heureuse de te lire! :-)

    Nous ici, notre hiver est en dents de scie: gel et dégel, pluie ou neige depuis le début de l'hiver. Aujourd'hui, c'est pluie verglaçante.

    Tu as raison, ce plat est bien réconfortant. :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...