lundi 30 janvier 2012

SCONES AU CITRON MEYER ET AUX CANNEBERGES


J'avais vu chez Kim l'an dernier cette recette de scones. Elle utilisait des citrons Meyer que je ne connaissais pas. J'ai donc fait mes classes et me suis renseignée sur le sujet.  Il faut savoir que ces citrons sont originaires de Chine, et sont possiblement un croisement entre le citron et la mandarine ou  l'orange. Ils ont été introduits aux États-Unis au début des années 1900 par un certain monsieur Meyer. Leur pelure est plus fine que celle des citrons réguliers, et à maturité, leur coloration est orangée. Leur parfum serait inimitable et plus intense que celui des citrons réguliers. On ne les retrouve qu'à une courte période de l'année dans nos épiceries.  Il ne me restait plus qu'à attendre le bon moment. Ce n'est que récemment que je les ai vus à mon épicerie locale, et je me suis empressée d'en acheter. Je n'avais pas oublié la recette de Kim lol.


J'ai effectué quelques remaniements à la recette en utilisant en grande partie du babeurre, ceci afin d'alléger un peu la quantité de gras utilisé. La pâte était plutôt liquide, et j'ai dû ajouter un peu de farine. J'y suis allée à l’œil pour cet ajout. Je déteste travailler avec l'emporte-pièce lol, je n'ai donc pas découpé en petits cercles lol. J'ai plutôt opté pour une méthode plus simple, celle d'un grand cercle tranché en plusieurs triangles. La cuisson a donc été un peu plus longue, mais le résultat est, ma foi, assez beau visuellement. Côté texture, ces scones sont parfaits: croustillants à l'extérieur et bien moelleux à l'intérieur. Côté goût,  mes attentes étaient grandes. Je m'attendais à un scone goûtant beaucoup le citron. J'adore le citron!  Pas déçue du tout du résultat, mais disons que je m'attendais à ce que cela goûte davantage. Finalement, c'est un bel équilibre entre le citron et les canneberges. J'adore. Ces scones sont délicieux lol.




Ingrédients :

- 2 c. à soupe (30 ml) de zeste de citrons Meyer (2-3) (ou réguliers)
- 2 ½ tasses (300 g) de farine tout usage
- ½ tasse (100 g) + 3 c. à soupe (38 g) de sucre
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 6 c. à soupe (90 g) de beurre froid (non salé), coupé en dés
- 1 ¼ tasse (114 g) de canneberges, hachées grossièrement (j’ai utilisé des canneberges congelées)
- 1 gros œuf
- 1 gros jaune d'œuf
- 1 tasse de crème 35% ou 15% (j’ai mis ¾ tasse (180 ml) de babeurre + ¼ tasse (60 ml) de crème 15%)


Préparation:

1. Préchauffer le four à 400 F (204°C). Tapisser une grande plaque de papier parchemin.

2. Prélever le zeste des citrons.

3. Dans le robot culinaire, déposer la farine, la ½ tasse de sucre, la poudre à pâte, le sel et le zeste et mélanger un petit coup. Ajouter le beurre et mélanger par pulsations jusqu'à ce que l'appareil ait l'apparence d'une chapelure grossière. Verser le tout dans un grand bol.

4. Dans un petit bol, mélanger les canneberges et le sucre et verser dans le grand bol avec le mélange de farine.

5. Dans le même petit bol, battre légèrement l'œuf, le jaune d'œuf et la crème.

6. Ajouter le mélange liquide dans le mélange plutôt sec et mélanger doucement tout juste pour bien amalgamer le tout.

7. Sur une surface farinée, avec les mains farinées, façonner un cercle d'environ 8 po (20 cm) de diamètre (j’ai dû ajouter un peu de farine à cette étape, la pâte était définitivement trop liquide). À l'aide d'un emporte-pièce, couper des cercles de 2 po de diamètre. Abaisser une deuxième fois et découper des cercles à nouveau. J’ai plutôt laissé tel quel et tranché au couteau en 8 parts. J’aurais pu aussi trancher en 12 parts plus petites.

8. Déposer les cercles sur la plaque et les enfourner pendant 15 à 20 minutes (30 minutes pour moi) soit jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Source : déclinaison d’une recette de Smitten Kitchen vu chez « Les aventures culinaires de Kiki


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'aime bien comment tu as transformé ces scones, bien vrai qu'ils sont un peu gras!!!!! J'aime bien le citron Meyer!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour KIm!

    Mes premiers scones se faisaient ainsi, et je t'avoue que j'aime bien cette procédure. Je n'ai jamais aimé faire des biscuits à l'emporte-pièce lol. Je trouve que c'est beaucoup de manipulation et que c'est long. Faire la même chose pour des scones, pas trop le goût lol. Je suis peut-être un peu paresseuse aussi hihi, mais honnêtement, le résultat est vraiment super. En ce qui concerne le citron Meyer, j'en suis à mes premières armes. Je le découvre :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...