jeudi 2 février 2012

CREVETTES GÉANTES À L’AIL


Je me cherchais  une belle  idée  de plat pour un repas entre amis, et c'est feuilletant un de mes Guide Cuisine que j'ai trouvée. J'adore cuisiner les fruits de mer, et quand je reçois, c'est souvent mon premier choix si je sais que mes convives apprécient.  Ces belles grosses crevettes à l'ail étaient bien trop tentantes et appétissantes pour que je passe à côté, et j'ai bien fait. Elles sont très goûteuses. Un vrai délice! Pour accompagner ces crevettes, on nous suggérait le riz aux olives et au fromage feta que je vous ai présenté hier. Le mariage des deux plats  est génial.



Ingrédients : pour 4 portions

- 2 lbs (900 g) de crevettes géantes sans tête non décortiquées
- 5 c. à soupe (75 g) de beurre
- 2 grosses gousses d’ail dégermées et écrasées
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat, ciselé
- Le jus d’une ½ lime
- Poivre du moulin
- Quartiers de lime (garniture)

Préparation :

1. Préchauffer le four à « broil ». Déposer les crevettes sur le dos, puis les inciser de haut en bas entre les pattes. Ne pas transpercer le dos (mes crevettes étaient déjà incisées). Les écraser légèrement avec la paume de la main pour les ouvrir un peu. Les déposer côté ouvert vers le haut, sur une grande plaque allant au four, puis les réserver.

2. Mettre le reste des ingrédients, sauf les quartiers de lime, dans un petit bol, puis assaisonner au goût de poivre. Réchauffer 30 secondes au micro-ondes, ou jusqu’à ce que le beurre soit tout juste fondu. Mélanger, puis laisser reposer 5 minutes.

3. Badigeonner le dessus des crevettes de la moitié du beurre fondu aromatisé, puis mettre la plaque sur l’étage central du four. Griller les crevettes 6-8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées et cuites.

4. Retirer la plaque du four, puis répartir également les crevettes dans 4 grandes assiettes recouvertes de riz*. Mouiller les crevettes avec le reste du beurre fondu, puis garnir chaque portion de quartiers de lime. Accompagner d’une salade de tomates, puis servir immédiatement.

*Note : voir recette de Riz aux olives et au fromage feta

Source : Guide Cuisine, vol 9- no.4


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. crevettes et lime quel bon mariage!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Geneviève!

    En effet! Et c'est vraiment bon! :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Un peu de génie dans ce mariage de deux recettes déjà épatantes séparément...
    Belle fin de semaine !
    s.h.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sébastien!

    Comme c'est bien dit! :-) Merci!

    Passe une belle fin de semaine!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...