vendredi 16 décembre 2011

SUCRE À LA CREME AU BAILEYS


Mes expériences avec le sucre à la crème ne se sont pas toujours couronnées d'un succès total lol. Les dernières années, la plupart des recettes que j'ai testées, mon sucre à la crème avait tendance à s'effriter facilement. Cette dernière que je vous présente aujourd'hui refilée par mon amie Shortbread et provenant de Food Network  n'y échappe pas. Après plusieurs heures au frigo, incapable de faire une belle coupe franche. J'ai refait en laissant moins longtemps au frigo, et la coupe était un peu plus facile mais pas parfaite. J''ai respecté religieusement les consignes de la recette et ne comprends pas trop pourquoi j'ai obtenu ce résultat. Shortbread me disait que je l'avais peut-être fait trop cuire, mais j'ai pourtant utilisé le thermomètre, et retiré aussitôt la température atteinte. Va savoir! Côté goût, je donne une note de A+++ à ce sucre à la crème. Il est complètement décadent. On prend un morceau, et puis un deuxième, et puis,  on n'est plus capable d'arrêter lol. Beaux morceaux ou pas, cette gourmandise complètement cochonne fera partie de mes boîtes de confiseries offertes à la famille.


Ingrédients :

- ½ tasse (125 ml) de lait évaporé
- 1 tasse (180 g) de cassonade tassée
- 1 tasse (200 g) de sucre
- ¾ tasse (180 g) de beurre non salé
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- ¼ tasse (60 ml) de Baileys
- 2 ¼ tasses (225 g) de sucre à glacer, tamisé

Préparation :

- Tapisser un moule de 8 pouces (20,3 cm) de papier ciré. Graisser le fond et les côtés du moule.

- Dans une casserole à fond épais, mettre le lait, la cassonade, le sucre, le beurre et le sel.

- Porter a ébullition sur feu moyen en brassant souvent. Cuire jusqu'à 238 ° F (114°C).

- Retirer du feu, ajouter la vanille et la liqueur.

- À l’aide d’un batteur électrique fonctionnant à faible vitesse, ajouter le sucre à glacer en 3 additions, en battant bien après chaque addition.

- À l’aide d’une spatule, étendre rapidement dans le moule, car le sucre va prendre assez vite.

- Réfrigérer pour une trentaine de minutes, et trancher en carrés. Réfrigérer.

Note : dans la recette originale, on tranche le sucre à la crème après quelques heures. Il a été plus facile pour moi, et j’ai obtenu une plus belle coupe, en tranchant après 30 minutes de réfrigération.

Source: " Food network" transmis par Shortbread


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. merci pour la recette comme suggestion moi j'ai mit moitié lait évaporé et moitié crème 35% et il ne s'effritais pas

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Julie!

    Tiens donc! Je retiens cette suggestion. ce sera à tester. Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  3. Je vais essayer de m'en faire en fin de semaines et je vais vous en donner des nouvelles

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      J'espère que vous le réussirez mieux que moi. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!