samedi 17 décembre 2011

JUJUBES À L’ÉRABLE


C'est ma toute première expérience avec la confection de jujubes, et sûrement pas la dernière. C'est d'une grande simplicité. Par contre, il faut être patient, du moins pour cette recette de Sucrez mieux qui m'interpellait tout particulièrement parce qu'elle est faite avec les produits de l'érable. Que de bons produits entièrement naturels! J'ai eu quelques problèmes de débordement du mélange lorsque j'ai déplacé ma plaque à pâtisserie de la table au frigo. C'est pourquoi je vous conseille d'utiliser un grand plat rectangulaire. Cela vous évitera les mêmes désagréments que moi lol. Je n'avais pas d'emporte-pièce suffisamment petit, j'ai donc simplement coupé au couteau. Les carrés sont assez inégaux, mais après tout, c'est artisanal lol.  Je ne voyais pas l'utilité d'un temps de séchage de 48 heures mais j'ai quand même fait. Ce n'est qu'au moment d'enrober de sucre d'érable que j'ai compris la raison. Mes jujubes suintaient et imbibaient le sucre d'érable. Heureusement, j'ai pu m'en rendre compte assez vite pour arrêter. J'ai donc laissé sur la grille pour un autre 24 heures, ce qui a été suffisant. Ces jujubes ont une texture un peu élastique comme celle des serpents bonbons multicolores qu'on nous vend dans certains magasins. Ceux qui sont amateurs sauront de quoi je parle lol. Le goût d'érable est bien présent et se fond avec celui de l'orange et du citron. C'est doux en bouche et  étonnamment pas trop sucré. Délicieux! J'espère que les miens apprécieront cette petite gourmandise un peu différente de celles que je fais habituellement.


Ingrédients : donne environ 3 tasses/750 ml de jujubes

- 2 tasses (500 ml) de jus d’orange
- 1 tasse (250 ml) de sirop d’érable
- 1 citron frais, pressé
- ½ tasse (86 g) de sucre d’érable
- 1 c. à thé (5 g) de beurre (non salé)
- 6 enveloppes (42 g) de gélatine neutre
- ¾ tasse (180 ml) d’eau
- 3 c. à soupe de sucre d’érable


Préparation :

1. Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition le jus d’orange, le sirop d’érable, le jus de citron et le sucre d’érable. Laisser bouillir 5 minutes.

2. Ajouter le beurre et poursuivre l’ébullition 4 minutes.

3. Diluer la gélatine dans l’eau et incorporer au mélange chaud. (Un fouet sera utile!)

4. Retirer du feu et transvider sur une plaque à pâtisserie (ou dans un grand plat rectangulaire d’au moins 11.5 x13 po/29.2 -33cm.)

5. Placer au réfrigérateur 30 minutes.

6. Une fois refroidie, tailler la gelée à l’emporte-pièce (ou au couteau) pour former les jujubes.

7. Les laisser reposer sur une grille au moins 48 heures ou plus à la température de la pièce. (Les retourner au bout de 24 heures.)

8. Enrober de sucre d’érable. Conserver dans un endroit frais et sec comme le garde-manger. (J’ai disposé dans une boîte de métal tapissée de papier ciré)

Source : dépliant La magie des fêtes, Sucrez-mieux, Les produits d’érable du Québec, 2006


IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. Quelle belle idée! À l'érable en plus, ça m'intéresse vivement! Je conserve la recette, je pense que je l'essairai! J'aime bien faire ce que je peux maison et la confection de bonbons, je n'ai jamais tenté! Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Allie!

    Merci beaucoup! C'est gentil! :-)

    Je n'en suis pas à mes premières armes avec les confiseries. Tu devrais pouvoir trouver d'autres idées dans mon index gourmandises si tu t'y mets. :-)

    Bon samedi!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je connais les serpents de couleur et j'adore ça!! En tout cas tes jujubes sont super réussi et doivent être très bon.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Isabelle!

    Merci pour le gentil compliment! Je vois que j'ai affaire à une adepte des jujubes lol. Tu devrais apprécier, j'en suis certaine. :-)

    Bon samedi!

    RépondreSupprimer
  5. Le bonjour de Paris, France.


    Il y a longtemps que je ne suis venue admirer tes préparations, mais je garde ton blog, comme un trésor :-)

    Je vais tenter le coup avec cette recette, puis avec le fudge à l' érable, qui me fait de l' oeil...miam, tu sais, je dois commencer à tester en vue de Noël.

    Merci pour tes recettes, alléchantes, et pour le partage, et belle journée.


    louisson81@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Merci du très beau compliment! Ça fait plaisir!

      Il vous faudra être patiente avec ces jujubes. Ils sont longs à sécher. Le fudge à l'érable sera moins long à préparer hihi.

      Je teste moi aussi en ce moment :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  6. Je prépare mes gourmandises pour les fêtes à l'avance et j'aime pouvoir congeler pour n'avoir qu'à monter mes boîte le temps venu. Peut-être allez-vous trouver ma question bizarre, mais d'après vous est-ce que cette recette peut se congeler? Merci!

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline!

      D'après mon expérience avec cette recette, je ne le ferais pas. Ces jujubes ont tendance à suer. Ils sont longs à sécher. Si on congèle, ils vont encore faire de l'eau. Si vous voulez les offrir à Noël, ce n'est pas problématique. Ils peuvent se conserver jusque là en les rangeant dans une boîte de métal entre des couches de papier ciré ou parchemin et au frais.

      Supprimer
  7. Merci Maripel! Je pense peut-être opter pour la recette de fudge à l'érable, et essayer la recette de jujubes plus tard dans l'année. :)

    Bonne soirée! :)

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir!

      Le fudge est particulièrement bon, et moins long de préparation que les jujubes qui demandent un temps de séchage. Vous ne devriez pas être déçue.

      Supprimer

Laissez votre trace...