vendredi 18 novembre 2011

VELOUTÉ DE CAROTTES AUX NOIX DE CAJOU


C'est en fouinant dans un de mes Guide Cuisine que j'ai dénichée cette recette inusitée.À première vue, cette association d'ingrédients dans un potage peut sembler bien étrange, mais cela me plaisait énormément. J'adore les noix de cajou et je n'ai pas peur d'essayer, Je ne l'ai pas regretté. Ce qui se dégage en bouche est la douceur des noix, et le léger goût sucré des carottes. C'est tout simplement délicieux et parfumé. J'ai adoré.



Ingrédients : pour 6 portions
- 1 tasse (132 g de noix de cajou
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre
- 4 carottes moyennes pelées et tranchées
- 1 petit oignon haché
- 1 c. à soupe (12,5 g) de sucre granulé
- 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes
- 1 c. à thé (5 ml) d’herbes de Provence
- ½ c. à thé (2 ml) de cerfeuil sec
- Sel et poivre
- 4 oignons verts tranchés
- 6 noix de cajou supplémentaires

Préparation :

- Préchauffer le four à « broil ».

- Hacher très grossièrement la première quantité de noix de cajou, puis les déposer sur une plaque allant au four. Mettre la plaque à l’étage supérieur du four, puis griller les noix 3-4 minutes ou jusqu'à ce qu’elles soient bien colorées. Les retourner à la mi-cuisson. Soyez vigilant, car elles brûlent rapidement. Retirer la plaque du four, puis laisser refroidir complètement avant de réduire en poudre la moitié des noix grillées au robot culinaire. Réserver.

- Dans une grande casserole, faire pétiller le beurre à feu moyen. Ajouter les carottes et l’oignon, puis les faire revenir 4 minutes. Saupoudrer de sucre et de noix de cajou moulues, puis cuire une minute en brassant.

- Mouiller avec le bouillon, puis ajouter les herbes de Provence et le cerfeuil. Saler et poivrer au goût, puis porter à une légère ébullition. Baisser le feu à doux, puis couvrir et laisser mijoter 20 minutes.

- Réduire la soupe au mélangeur jusqu’à l’obtention d’un velouté lisse, puis le remettre dans la casserole. Ajouter le reste des noix de cajou hachées et les oignons verts, puis rectifier les assaisonnements au besoin.

- Réchauffer à feux doux cinq minutes, en brassant quelque fois.

- Servir immédiatement et décorer chaque portion d’une noix de cajou entière.


Suggestion : accompagner d’un pain aux noix.

Source : Guide Cuisine, vol 9- no.4


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Ah bien tien, c'est super original ça! J'adore les noix de cajou en plus! Et comme ça, je suis presque voisin de la reine des salades? Eh bin lol!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mathieu!

    Merci! Si tu aimes les noix de cajou, certaine que tu vas aimer ce potage :-)

    Hé oui! J'ai découvert ça récemment lol.

    Bon samedi!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...