vendredi 4 novembre 2011

TARTINADE CHOCO-NOISETTES


En voyant cette recette de tartinade au chocolat et noisettes dans mon Coup de Pouce d'octobre, je n'ai eu aucune hésitation. Il fallait que je fasse. On s'entend pour dire que cela n'a rien à voir avec la préparation commerciale bien connue lol. Ce qui est certain, c'est que cette tartinade contient  moins de sucre. Le goût des noisettes est bien présent, et la texture  un peu plus grumeleuse que le Nutella (pour ne pas le nommer hihi). Cela tient probablement au fait que j'ai moulu mes noix, plutôt que d'acheter déjà moulues comme suggéré. Je n'ai pas trouvé alors j'ai pris les moyens du bord. Cette tartinade est délicieuse, bien chocolatée. Elle doit être réfrigérée pour sa conservation. On suggère de la sortir une trentaine de minutes avant de la consommer. J'ai utilisé pour tartiner mon pain aux bananes et au chocolat. Assez décadent!!! :-))



Ingrédients:

- 4 oz (125 g) de chocolat mi-amer haché grossièrement
- ½ tasse (120 g) de beurre non salé
- ⅔ tasse (160 ml) de lait concentré sucré (de type Eagle Brand)
- ⅓ tasse (40 g) de noisettes moulues
- ½ c. à thé (2 ml) de vanille

Préparation:

1. Dans un bol en métal placé sur une casserole (ou un bain -marie) d’eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat en remuant de temps à autre. Ajouter le beurre et le lait concentré et chauffer en brassant jusqu’à ce que le beurre ait fondu.

2. Incorporer les noisettes et la vanille. Retirer du feu et laisser refroidir pendant 15 minutes.

3. Mettre la tartinade dans un pot de verre et laisser refroidir complètement. Fermer hermétiquement et réfrigérer jusqu’à au moment d’utiliser.

Note: La tartinade se conservera jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. Laisser tempérer au moins 30 minutes avant de servir.

Rendement: donne environ 1 ½ tasse (375 ml)

Suggestion: acheter des noisettes déjà moulues (si vous trouvez!)

Source: Coup de Pouce, octobre 2011, page 232


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Quelle bonne idée (et ta liste d'ingrédient ne contient pas de cochoneries pour stabiliser).

    Car malgré la pub de la "bonne" maman qui donne du Nutella sans compter à ses enfants, c'est en fait rempli de gras et de sucre...

    J'aime bien mieux ta recette!!!

    Joël

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Joël!

    Tout à fait d'accord avec toi concernant cette pub. Ça laisse une fausse impression "santé" sur le produit. Je n'ai plus de jeunes enfants, mais un grand (lire mon chum lol) qui aime le Nutella, et qui a beaucoup apprécié cette tartinade maison. Au moins, on sait ce qu'elle contient! :-)

    Bon samedi!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...