vendredi 4 novembre 2011

PAIN AUX BANANES ET AU CHOCOLAT


Depuis quelque temps, j'ai une provision assez incroyable de bananes mûres dans mon congélo. Je n'arrive pas à toutes les passer lol. C'est pourquoi, lorsque j'ai vu cette recette de mon Coup de pouce d'octobre, j'ai tout de suite su que je la testerais lol, et deux fois plutôt qu'une. Hé oui! J'ai fait deux fois ce pain. Mon premier essai ne fut pas très concluant puisque le tout a débordé du moule, qui pourtant était aux bonnes dimensions suggérées. L'extérieur était brûlé, et l'intérieur pas du tout cuit, et ce,  même après une cuisson prolongée. J'étais certaine que le moule était en cause, et j'ai donc refait dans un moule un peu plus grand. Le résultat: une réussite totale et une cuisson dans les temps requis. Dans la présentation de la recette, j'ai rectifié la dimension du moule, alors ne vous inquiétez pas. :-)

Pour ce qui est de la préparation en elle-même, on ajoute du bicarbonate de soude à la purée de bananes mêlée à du yogourt. On nous dit que ce mélange va gonfler. Ne vous attendez pas à une levée spectaculaire lol. Dans mon cas, disons que je suis restée un peu sceptique. À peine si le mélange est devenu un peu mousseux!  Remarquez, c'est peut-être mon bicarbonate qui a perdu un peu de son efficacité. Va savoir! Quoiqu'il en soit, le pain a bien levé à la cuisson, et c'est ce qui importe.

Côté goût, curieusement c'est celui du chocolat qui domine, celui de la banane étant davantage en subtilité. Pourtant la quantité de bananes est importante. La texture du pain est assez dense. Cela dit, ce pain est vraiment excellent, assez cochon je dirais hihi. On nous suggère de l'accompagner d'une tartinade chocolatée aux noisettes que je me suis empressée de cuisiner. Je vous l'offre dans mon prochain billet.


Ingrédients: donne 16 tranches

- 1 ½ tasse (180 g) de farine
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 3 grosses bananes bien mûres, écrasées grossièrement
- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- 1 oeuf battu
- ¾ tasse (150 g) de sucre
- ¼ tasse (60 ml) d’huile végétale (canola pour moi)
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
- 4 oz (125 g) de chocolat mi-amer haché grossièrement

Préparation:

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

2. Dans un autre bol, mélanger les bananes, le yogourt et le bicarbonate de soude. Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange ait gonflé.

3. Dans un troisième bol, mélanger l’oeuf, le sucre, l’huile et la vanille.

4. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer le mélange de bananes à la préparation à l’oeuf. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit humide, sans plus (la pâte sera grumeleuse). Incorporer le chocolat haché.

5. Mettre la pâte dans un moule de 9 po x 7 po (23 cm x 18 cm) légèrement huilé. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser reposer pendant 10 minutes.

6. Démouler le pain sur la grille et laisser refroidir complètement.

Note: Le pain se conservera bien enveloppé au réfrigérateur durant une semaine ou 2 mois au congélateur.

Suggestion: servir avec une tartinade de chocolat et noisettes

Source: Coup de pouce, octobre 2011, page 232


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...