mardi 29 novembre 2011

MINESTRONE AU PESTO ET AU POULET


J'aime beaucoup la soupe minestrone, mais bizarrement je n'en fais pas très souvent. En feuilletant mon petit livret Les 150 meilleures recettes de Coup de Pouce, j'ai déniché cette belle recette avec du pesto. Quand il y a du pesto, j'accours lol. J'ai décliné avec ce que j'avais, et fait l'ajout d'un reste de poulet pour rendre cette soupe repas bien savoureuse encore plus consistante et nourrissante. Un bol de bonheur! Miam! Si vous jugez la soupe trop épaisse, faites comme moi, et ajoutez-y un peu de bouillon en fin de cuisson.

Ingrédients :

- ½ c. à soupe (7 ml) d’huile d’olive
- 4 tranches de bacon haché finement
- 1 gros oignon haché finement
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 10-12 tasses ((2,5-3 L) de bouillon de poulet
- 3 carottes tranchées
- 2 branches de céleri
- 2 tasses (500 ml) de choux de Bruxelles hachés en fins quartiers
- 1 boîte de 28 oz (796 ml) de tomates entières broyées au robot culinaire
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à thé (5 ml) de basilic séché
- 1 c. à thé d’origan (5 ml) séché
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre
- 2 pommes de terre moyennes pelées, coupées en dés
- 1 tasse (250 ml) de haricots verts hachés
- 2/3 tasse (160 ml) de petites coquillettes (ou autres petites pâtes)
- 1 tasse (250 ml) de légumineuses mélangées en boîte, égouttées et rincées
- 1-2 tasses (250 -500 ml) de cubes de poulet cuit (au goût finalement!)
- 1-2 c. à thé (5-10 ml) ou au goût d’herbes salées (facultatif)
- ½ tasse (125 ml) de pesto de basilic
- ½ tasse (125 ml)de parmesan fraîchement râpé

Préparation :

1. Dans une grande marmite, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter le bacon et cuire, en brassant, pendant deux minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter l’oignon et cuire 2-3 minutes de plus. Ajouter l’ail haché et cuire une minute ou jusqu’à ce que le tout ait ramolli. Verser le bouillon de poulet et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 30 minutes.

2. Ajouter les carottes, le céleri, le chou, les tomates, la feuille de laurier, le basilic, l’origan, le sel, le poivre et mélanger. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes. Ajouter les pommes de terre, les haricots verts et les pâtes. Couvrir et laisser mijoter de 10-15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajouter les légumineuses, le poulet et mélanger. Rectifier l’assaisonnement en ajoutant des herbes salées si désiré, ou du sel et du poivre.

3. Au moment de servir, à l’aide d’une louche, répartir la soupe dans les bols à soupe. Garnir chaque portion d’environ 1 c. à soupe (15 ml) de pesto et du parmesan.

Source : déclinaison d’une recette de Les 150 meilleures recettes de Coup de Pouce vol 2, Les Éditions Télémédia, 1999


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les saveurs de ta soupe Maripel je pense l'essayer prochainement! :)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Sara!

    Contente que ça te plaise! Tu m'en redonneras certainement des nouvelles. :-)

    Bon vendredi!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!