jeudi 13 octobre 2011

VERRINES AUX POMMES ET À L’ÉRABLE


Cela fait longtemps que j'ai dans ma mire cette recette du blogue Les gourmandises d'Isa retrouvée sur le site Journal des femmes. Pas comme tel une première expérience avec les verrines puisque j'avais déjà fait auparavant un tiramisu en verrine, ainsi que quelques mousses. Je dois dire d'entrée de jeu que je cherchais un dessert qui en jette, mais aussi utilisant les pommes que nous avons en abondance en ce moment. Première constatation, ce n'est pas un dessert de dernière minute. La préparation m'a pris une grande partie de la journée. Presque décourageant! Heureusement, je suis tenace et patiente lol. Juste avant de mettre le premier étage de ma verrine, j'ai pensé de mettre au congélo afin de faciliter la prise de la gelée. Pas une bonne idée! Cela a créé de la condensation. J'ai eu beau essuyer, le phénomène s'est reproduit par la suite. Je n'ai fait qu'une seule modification à la recette en préparant mon croustillant avec du sucre d'érable dont je dispose en ce moment. Toute la préparation, ainsi qu'une grande partie du montage, se sont faits la veille de ma réception. Je n'ai eu qu'à ajouter le croustillant au dernier moment, lors du service.

On pourrait croire que ce dessert sera très sucré, mais ce n'est étonnamment pas le cas. C'est raffiné, léger et rafraîchissant en bouche. Le croustillant ajoute de la texture, ce qui complète bien l'expérience gustative. C'était délicieux.


Ingrédients : pour 6 portions

Gelée de sirop d'érable
- 2 cuillères à café (4 g) de gélatine en poudre ou deux feuilles de gélatine
- 1 tasse (250 ml) d'eau
- ¾ tasse (180 ml) de sirop d'érable

Pommes confites à l'érable
- ½ tasse (125 ml) de sirop d'érable
- 5 pommes, pelées et coupées en dés (Royal Gala, Cortland ou autre à votre choix)

Croustillant à l’érable
- ½ tasse (60 g) de farine
- 3 cuillères à soupe (45 ml) de sucre d’érable
- ½ cuillère à café (2 ml) de sel
- ¼ tasse (60 g) de beurre non salé ramolli

Mascarpone au sirop d’érable
- ¾ tasse (180 ml) de mascarpone
- sirop de cuisson des pommes


Préparation :

1. Pour la gelée de sirop d'érable : dans un bol, saupoudrer la gélatine sur ¼ tasse (60 ml) d'eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver. Dans une casserole, porter à ébullition le reste des ingrédients. Ajouter la gélatine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Répartir la gelée dans six jolis verres. Réfrigérer environ 4 heures.

2. Pour les pommes confites au sirop d'érable : dans une grande poêle, porter à ébullition le sirop d'érable et les pommes. Laisser mijoter en remuant fréquemment jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que le jus soit sirupeux. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 2 heures. Égoutter les pommes et réserver le sirop.

3. Pour le croustillant à l’érable : placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350°F (180°C -thermostat 6). Tapisser une plaque à biscuits d'un tapis en silicone ou de papier parchemin. Au robot, mélanger la farine, le sel et la cassonade. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu'à ce que le tout prenne une texture granuleuse. Répartir sur la plaque. Cuire au four environ 10 minutes. Remuer et poursuivre la cuisson environ sept minutes ou jusqu'à ce que le croustillant soit bien doré. Laisser refroidir complètement.


4. Pour le mascarpone au sirop d'érable : dans un bol, fouetter le mascarpone et le sirop de cuisson des pommes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Réserver.

5. Pour le montage : répartir le mascarpone sur les gelées de sirop d'érable. Y répartir les pommes. Garnir de croustillant.

Note personnelle : on peut préparer une journée à l’avance, et ajouter le croustillant à la dernière minute au moment du service.

Source : déclinaison d’une recette « Les gourmandises d’Isa » sur Le journal des femmes


IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

  1. Il y a un moment que je me dis que je dois faire ces verrines... elles ont tellement l'air bonnes... Tu me donnes pas mal envie!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clémence et Kim!

    Clémence, en effet, très érable lol, mais c'est bien bien bon.

    Kim, un seul conseil, sois patiente lol, mais cela en vaut le coup.

    Une belle journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais testé cette recette *en y apportant plusieurs modifications* et j'avais adoré! Tu me donnes le goût de la refaire!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Libellule!

    Je viens d'aller reluquer chez toi, et j'ai vu les changements que tu y as apportés. Intéressant! C'est une variante qui me plaît beaucoup. :-)

    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,


    Tiens les grands esprits se rencontrent, je prépare justement cette recette, trouvée, il y a 2 jours, sur le journal des femmes, aussi.

    Je suis sur la mousse au mascarpone.
    Alors, c' est bon ?


    Bel après midi.


    Où se trouve cette anse aux coques ? :-)


    ducatihd2000

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ducatihd2000!

    Si vous n'aimez pas les desserts très sucrés, vous aimerez certainement. Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Le croustillant est la cerise sur le sundae lol

    L'anse aux coques auquel je fais référence, et qui n'est pas un endroit répertorié officiellement, est dans la région de Trois-Pistoles.

    Bonne popote!
    :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...