vendredi 14 octobre 2011

BEURRE DE POMMES


Ces dernière semaines, j'ai beaucoup cuisiné les pommes. J'ai fait mes incontournables, les recettes qui reviennent invariablement à chaque année, et aussi quelques essais qui ne se sont pas tous avérés un succès. Ce n'est pas grave en soi, je me reprendrai lol. Parmi mes essais, ce beurre de pomme de La bible des conserves qui m'attirait beaucoup  parce que je pouvais le mettre en conserve. Les autres recettes que j'ai déjà faites contenaient du beurre, et pour leur conservation sur une longue durée, devaient être congelées.   J'ai cependant hésité à vous offrir cette recette. Pas que ce beurre n'est pas bon, c'est tout le contraire lol. Il est absolument divin. C'est plutôt sa préparation qui m'a laissé perplexe.  Pour obtenir cette belle texture de compote bien épaisse que vous voyez, j'ai dû faire cuire très très longtemps parce que c'était définitivement trop liquide. Dans la recette originale, on parle d'une cuisson de 45 minutes à une heure, ce qui, dans mon cas, n'était vraiment pas suffisant. Le tout doit mijoter très très doucement, ceci afin d'éviter que cela ne prenne au fond. De plus, il faut brasser souvent. Il faut juste être patient, et disponible lol. J'ai utilisé un jus de pomme non clarifié, qui goûte vraiment la pomme lol. Cela explique en partie la couleur de ce beurre qui est plutôt brunâtre si je le compare à ma recette habituelle. On pourra le tartiner, mais il sera tout aussi délicieux pour accompagner un rôti de porc, par exemple.


Ingrédients :

- 4 tasses (1 L) de jus de pomme non sucré (j’avais un jus non clarifié)
- 4.4 lb (2 kg) de pommes McIntosh tranchées, pelées et épépinées
- 1 ¾ tasse (350 g) de sucre granulé
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron, + celui utilisé pour le trempage des pommes
- 1 bâton de cannelle


Préparation :

1. Verser du jus de citron dans un peu d’eau et y faire tremper les morceaux de pommes à mesure qu’ils sont tranchés pour éviter l’oxydation.

2. Porter le jus de pomme à ébullition dans un grand chaudron.

3. Égoutter les pommes et les ajouter, ainsi que la cuillère à table de jus de citron, au chaudron. Réduire le feu.

4. Cuire jusqu’à ce que les pommes soient assez tendres pour les réduire en purée.

5. Ajouter le sucre et mélanger.


6. Réduire en purée.

7. Ajouter le bâton de cannelle et poursuivre la cuisson en remuant souvent. Cuire jusqu’à épaississement. Cette opération peut durer 2 heures ou plus.

8. Retirer le bâton de cannelle, et empotez dans des pots chauds et stérilisés. Disposer les couvercles et faire un traitement à l’eau bouillante durant 5 minutes.

Note: vous pouvez utiliser des pommes imparfaites pour préparer ce beurre .

Rendement : j’ai obtenu 8 pots Mason de 250 ml

Source : déclinaison d’une recette de Louise Rivard, La bible des conserves, Modus Vivendi, 2008, page 191


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Il est vraiment superbe ton beurre de pommes!

    RépondreSupprimer
  2. Allo, je viens de terminer ce beurre de pommes. Il est bien réussi et je vais l'offrir à mes amis pour Noël. Au début, j'étais un peu sceptique mais le résultat est fantastique. Gros merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      C'est peut-être la durée de la cuisson qui vous laissait perplexe. Je crois sincèrement que ce beurre de pomme vaut largement le temps qu'il prend à faire. Très contente que vous l'ayez bien réussi, et aussi que vous l'aimiez. Vous ferez des heureux, j'en suis certaine. Merci beaucoup d'avoir pris la peine de mettre votre grain de sel. C'est très apprécié. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...