mardi 11 octobre 2011

BROCHETTES DE PROSCIUTTO FROMAGÉ AU SAUMON FUMÉ


Voici une petite entrée fort sympathique que j'ai dénichée dans un de mes Guide Cuisine, et qui intégrait plusieurs ingrédients que j'adore. La présentation est originale, et au service, cela en jette. Ces brochettes sont cuites  brièvement , tout juste pour donner du croustillant au prosciutto. Le fromage ne fait que tempérer et le saumon reste intact. Évitez de saler, ce n'est pas du tout nécessaire. Une belle harmonie de goût en bouche! Tout à fait délicieux!  Les photos ne sont pas super, elles ont été prises rapidement  tout juste avant le service lors d'un souper en très bonne compagnie.

Ingrédients : pour 6 portions

- 12 tranches de prosciutto
- 8 tranches fines (± 175 g) de provolone
- 2/3 lb (300 g) tranches de saumon fumé
- 18 tomates cerises
- Huile d’olive
- Environ 6 tasses (1.5 L) de mesclun
- Vinaigre balsamique
- Poivre du moulin

Préparation :

1. Déposer les tranches de prosciutto sur une surface de travail. Recouvrir chacune de fromage en laissant une bordure non recouverte d’environ ½ po (1 cm) tout autour. Couper les tranches de fromage si nécessaire et utiliser les retailles en évitant de superposer les morceaux.

2. Recouvrir le fromage de tranches de saumon fumé. (Ne pas dépasser la bordure.)

3. Rouler le tout, en commençant par la largeur, pour obtenir une forme cylindrique.

4. Piquer les cylindres, en alternant avec des tomates cerises, sur 6 petites brochettes de bambou préalablement trempées dans l’eau 30 minutes. Huiler légèrement au pinceau.

5. Préchauffer le barbecue, ou la poêle striée, à feu élevé. Y déposer les brochettes, puis les cuire 2 minutes de chaque côté (pas plus). Ne pas trop cuire. Le prosciutto doit être légèrement coloré, mais le fromage ne doit pas couler, ni le saumon être cuit.

6. Déposer sur un lit de mesclun. Mouiller chaque portion d’un filet d’huile d’olive et d’un trait de vinaigre balsamique. Poivrer.

Source : déclinaison d’une recette du Guide Cuisine, vol. 10, no.3, page 48


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord, il est vrai que cette entrée en jette en masse! superbe!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kim!

    Merci! Contente que cette entrée te plaise!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...