mercredi 7 septembre 2011

SCONES À L’ÉRABLE, AVOINE ET CANNEBERGES


Avec les chaleurs de l'été, je n'ai pas eu très souvent l'envie de partir le four. Bien des recettes que j'avais retenues ont été mises dans l'attente de jours plus cléments .  Ce n'est que dernièrement que le goût de cuisiner tout particulièrement des scones m'a repris. J'ai trouvé ces derniers chez Ocean Spray. J'avais du sucre d'érable dans mon garde-manger, et me suis dit que cela donnerait une délicieuse saveur à ces scones. Pas d'erreur, cela parfume de façon incroyable d'un bon goût d'érable cette petite gâterie pas trop sucrée. Trop bon! La garniture ajoute du croustillant, et quand on croque, c'est tout moelleux à l'intérieur! Mmmm!


Ingrédients :

Garniture

- 1/3 tasse (60 g) de sucre d’érable (sinon, de la cassonade)
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre

Pâte

- 1 ½ tasse (180 g) farine
- 1 tasse (90 g) de flocons d’avoine (gruau)
- ¼ tasse (45 g) de sucre d’érable
- 2 c. à thé (10 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de zeste d’orange
- ½ tasse (120 g) de beurre ou de margarine, ramolli
- ½ tasse (125 ml) de babeurre (ou du lait)
- 1 œuf
- ¾ tasse (180 ml) de canneberges séchées sucrées


Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Combiner les ingrédients de la garniture dans un petit bol à mélanger. Réserver.

2. Combiner tous les ingrédients secs dans un bol à mélanger de taille moyenne. Ajouter le beurre ou la margarine aux ingrédients secs; mélanger avec une fourchette (ou un mélangeur à pâtisserie) jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.

3. Combiner l’œuf et le babeurre dans un petit bol à mélanger. Ajouter aux ingrédients secs; bien mélanger. Ajouter les canneberges séchées.

4. Étendre la pâte en un cercle de 9 po (23 cm) sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Ajouter soigneusement le glaçage à la pâte. Couper en 8 pointes. Faire cuire 25 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient légèrement dorés. Retirer les scones du four et couper les pointes à nouveau.

Rendement :
8 scones

Source : déclinaison d’une recette Ocean Spray


 IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de me préparer des scones ma chère! Ça fait longtemps aussi que j'ai en préparé. Ceux-ci ont l'air vraiment délicieux!

    RépondreEffacer
  2. Miam miam, j'en veux...
    Tous mes ingrédients préférés dans la même recette!
    Merci du partage ;o)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Poucinette, Kim et Maman Tyna!

    Contente que ça vous plaise!

    Vous ne le regretterai pas, ces scones sont vraiment délicieux. :-)

    Bonne journée à vous trois!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!