vendredi 23 septembre 2011

PORTOBELLO EN CROÛTE DE PARMESAN


Je suis devenue complètement accro aux recettes de mon livre Pasta et cetera à la di Stasio lol. J'essaie régulièrement une recette du livre. Aujourd'hui, c'est une petite entrée fort simple que je partage avec vous, et qui se présente vraiment bien. La petite croûte qui enrobe les champignons est délicieuse et donne beaucoup de goût aux champignons. Associée à de fines laitues et à des pignons grillés, c'est une entrée qui en jette et qui sera fort appréciée.


Ingrédients:

- 2 gros champignons portobello (ou 4 petits)
- ¼ tasse (30 g) de farine
- 1 gros œuf
- ½ tasse (45 g) de parmesan râpé
- ½ tasse (75 g) de chapelure
- 5-6 c. à soupe (75-90 ml) d’huile d’olive
- Le jus d’ ½ citron
- 6 tasses (1,5 L) de mesclun
- Sel et poivre
- Garnitures au choix : fines herbes ciselées (persil plat et ciboulette), quartiers de citron, pignons ou autres noix rôties

Préparation :

1. Préchauffer le four à 350°F (180°C).

2. Nettoyer les champignons avec une brosse ou du papier absorbant. Couper le pied des champignons. À l’aide d’un couteau, tailler dans la partie bombée des champignons pour obtenir une surface lisse et plate.

3. Dans une assiette, saler et poivrer la farine. Dans un petit bol, battre l’œuf à la fourchette et saler. Dans une autre assiette, mélanger le parmesan et la chapelure.

4. Fariner les champignons en prenant soin d’enlever l’excédent de farine. Tremper les champignons dans l’œuf, égoutter légèrement , et couvrir de la chapelure en pressant bien pour enrober. Tremper à nouveau dans l’œuf puis dans la chapelure.

5. Dans une poêle antiadhésive allant au four, chauffer environ 2 c. à soupe (30 ml) d’huile à feu moyen et faire dorer les champignons de chaque côté. Ne pas hésiter à ajouter de l’huile si nécessaire. Poursuivre la cuisson au four environ 15 minutes.

6. Dans un petit bol, fouetter le jus de citron et le reste de l’huile. Mélanger à la verdure, saler et poivrer. Vérifier l’assaisonnement.

7. Au service, répartir la salade dans les assiettes. Trancher les champignons (si nécessaire) et les disposer au centre de la verdure.

Note : les champignons peuvent être préparés à l’avance, et réchauffés au four quelques minutes avant le service.

Suggestions :

- Ajouter de l’huile de noix ou de pignons à l’huile d’olive
- Remplacer le jus de citron par du vinaigre balsamique ou autre vinaigre

Source : Josée di Stasio, Pasta et cetera à la di Stasio, Flammarion Québec, 2007, page 42


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Moi aussi j'Aime bien ce bouquin. Ces champignons ont l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kim!

    Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu grande déception sur le lot de recettes que j'ai essayées. Tu devrais apprécier celle-ci, j'en suis certaine. :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Vivianne!

    Ça fait plaisir!

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Maripel pour ce beau partage, j'aime bien ce livre également :) Ça semble vraiment bon !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Bridge!

    Contente que ça te plaise! :-)

    Bon samedi!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour je voudrais esseiller la recette mais je ne sais pas ce quest le mesclun merci de bien vouloir me répondre ca vraiment l`air bon
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicole!

      Le mesclun est constitué de fines feuilles de différentes petites laitues, comme de la roquette, de la feuille de chêne, de la mâche etc... Tu n'es cependant pas obligée de prendre du mesclun. Tu peux utiliser d'autres laitues que tu as à ta disposition. Tu pourrais même servir sur des feuilles de bébés épinards, et ce serait aussi bon. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...