mercredi 10 août 2011

BLANC DE VOLAILLE AU VELOUTÉ DE CHÈVRE


Cela fait plusieurs fois que je fais cette recette, mais une suite d'événement inattendus m'a toujours empêchée de vous la présenter: le crash de notre ordi qui m'a fait perdre les photos, ou bien des photos absolument horribles lol, ou encore pas de temps pour photographier. Cette fois-ci, les photos ne sont pas vraiment géniales, mais j'avais très hâte de partager ce coup de cœur avec vous. La recette n'est pas récente, elle provient de Jean-François Plante du temps qu'il cuisinait pour Les saisons de Clodine, et avait été transmise par Bien voyons sur le forum de Recettes du Québec. La petite sauce qui accompagne ce poulet fait le plat. Elle est pleine de goût, tout à fait délicieuse, à condition d'aimer le chèvre, on s'entend. Quant au poulet, il est bien tendre et très  savoureux.C'est tout à fait délicieux.


Ingrédients:

- 1 c. soupe (15 g) de beurre ( un mélange en proportion égale d’huile et de beurre)
- 4 belles poitrines de poulet
- 1/3 de lb fromage de chèvre frais aux fines herbes (une bûchette de 125 g de chèvre nature, et j'ai ajouté des herbes fraîches à mon goût (persil, ciboulette)
- ½ tasse (125 ml) de bouillon de volaille
- 2 c. soupe (30 ml) de ciboulette hachée

Marinade

- 2 gousses d'ail finement pressées
- 1 c. soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. thé (4 ml) de thym (basilic pour moi)
- 1 c. thé (5 ml) de ciboulette hachée
- 3 c. soupe (45 ml) de jus de citron frais
- 3 c. soupe (45 ml) d'huile d'olive
- sel et poivre au goût

Préparation:

- Fouetter d'abord la marinade, puis en badigeonner généreusement les poitrines. Laisser macérer au réfrigérateur 2 heures (24 h pour moi) (sortir du frigo environ 30 minutes avant de cuire).

- Préchauffer le four à 350° F (177°C).

- Faire griller les poitrines dans le beurre et l’huile 4 minutes de chaque côte en les badigeonnant du reste de la marinade.

- Faire cuire au four 15 minutes ( 25 minutes, si plus grosses).

- Dans une petite casserole, faire fondre le fromage dans le bouillon. Incorporer la ciboulette, fouetter énergiquement et laisser réduire 5 minutes. Retirer les poitrines et les napper de la sauce au fromage de chèvre.

Source: Tout simplement Clodine, Jean-François Plante - transmis par Bien voyons sur Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Superbe cette recette, le velouté de chèvre a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kim!

    Je préfère toujours utiliser un chèvre nature pour préparer ce velouté. J'y ajoute les herbes fraîches que j'ai, et cela le parfume merveilleusement. Tu aimeras, j'en suis certaine. :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...