vendredi 8 juillet 2011

SAUCE POUR PÂTES PORTOBELLO ET PORCINI


C'est par hasard que j'ai trouvé cette recette de Malorie sur le forum de Doctissimo. Je cherchais  autre chose. Je me suis empressée de noter en me disant qu'il fallait absolument que je fasse tôt ou tard. Je savais que cette sauce serait très goûteuse. Il ne pouvait en être autrement avec tous ces champignons intégrés à la préparation. Inutile de vous dire que je n'ai pas été déçue. Cette sauce est fantastique, et très parfumée. Un gros coup de cœur! C'est tout simplement succulent.


Ingrédients : pour 4-6 portions de pâtes

- 1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 340 g (2 barquettes) de champignons portobello tranchés
- 10 g (environ 1/3 tasse) de cèpes séchés
- 1 tasse (250 ml) d’eau
- 1 cube de bouillon de cèpes (pas mis)
- 1 boîte (28 oz/796 ml) de tomates italiennes
- ½ tasse (125 ml) de crème (15 ou 35%)


Préparation :

1. Dans une petite casserole, amener l’eau à ébullition, ajouter le cube de bouillon de cèpes. Fermer le feu, et ajouter les cèpes séchés. Laisser réhydrater une bonne trentaine de minutes. Retirer, égoutter, et hacher. Réserver le bouillon.

2. Faire revenir l’oignon dans l’huile, puis ajouter les champignons portobello tranchés. Laisser cuire jusqu’à ce que les champignons dorent un peu.

3. Déglacer avec le bouillon des cèpes. Ajouter les cèpes hachées et les tomates italiennes préalablement écrasées ou broyées. Amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser cuire jusqu’à ce que la texture soit assez épaisse, et les champignons bien cuits.

4. Ajouter la crème, rectifier l’assaisonnement, puis servir avec des pâtes et du parmesan frais râpé.

Note : cette sauce est excellente avec des raviolis au fromage ou des pâtes aux œufs.

Source : recette offerte par Chipeuse sur le forum Doctissimo.ca


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. ah! Il faut absolument que j'essaie de préparer ces pâtes!

    Moi, j'ADORE tous les types de champignons.
    Je pense que je pourrai les trouver ici.
    Une petite question: Qu'est-ce que vous utilisez comme crème? Parce que là, vous indiquez 15 ou 35% et je ne comprends pas.

    J'adore votre blog. Un gros bisou dès Caracas :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isa!

    Contente que ça te plaise! Tu ne devrais pas être déçue. C'est vraiment très bon. Un gros merci aussi! Ça fait plaisir de savoir que ce que je fais est apprécié.

    Pour la crème, nous avons ici différents types de crème avec un pourcentage plus ou moins élevé de gras. La 35% est celle qui peut se fouetter pour faire de la Chantilly par exemple, alors que la 15, comme elle est moins grasse, ne peut se monter en crème fouettée. On l'utilise pour tout ce qui n'a pas besoin d'être fouetté, comme les sauces par exemple. J'utilise le plus souvent la 15% parce que je fais attention, mais une crème à fouetter (la 35) fait aussi l'affaire. En espérant que cela répond à tes interrogations. :-)

    Bye

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...