lundi 11 juillet 2011

HOMARD EN SAUCE


Rien d'exceptionnel en soi dans cette recette de sauce de chez  Métro que j'ai modifiée et un peu allégée. C'est le homard qui fait la sauce finalement, et qui fait que c'est si bon. J'ai présenté simplement sur un lit de riz basmati. On s'est régalé. Cette sauce pourrait très bien se faire avec du crabe, des crevettes, pétoncles ou autres fruits de mer de votre choix.


Ingrédients : pour 3-4 portions

- 3 c. à soupe (45 g) beurre
- 1 échalote sèche hachée finement
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 ½ tasse (375 ml) champignons de Paris tranchés finement
- 3 c. à soupe (22,5 g) de farine
- 1 tasse (250 ml) de fumet de poisson (ou de homard) maison ou du commerce
- ¼ tasse (60 ml) de vin blanc
- ½ tasse (125 ml) de crème 15% (ou un peu plus)
- Sel et poivre
- Environ 2 tasses (500 ml) de chair cuite de homard, en morceaux
- Ciboulette fraîchement ciselée au goût en garniture

Préparation :

1. Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre. Faire revenir l’échalote pendant environ deux minutes.

2. Ajouter les champignons et l’ail et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les champignons soient cuits.

3. Ajouter la farine et bien mélanger.

4. Ajouter le fumet de poisson, le vin blanc, la crème, un peu de sel et de poivre, et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Si nécessaire, rajouter un peu de crème.

5. Ajouter la chair de homard et faire réchauffer quelques minutes.

6. Servir sur un lit de riz et garnir de ciboulette fraîchement ciselée.

Source : déclinaison d’une recette Métro.ca


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour,je n'avais jamais cuisiné de homard,malgré mes origines bretonnes,J'ai donc chercher sur internet et je suis tombée sur votre blog.Ce fut un délice.Je viendrai me balader souvent ici,j'ai mis ce blog dans mes favoris.merci de partager vos recettes

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Malyne90!

    Très contente que vous ayez apprécié cette petite sauce. Merci beaucoup de votre beau commentaire! Ça fait bien plaisir. :-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!