mardi 12 juillet 2011

HÉMÉROCALLES FARCIES AUX CREVETTES, CHÈVRE, ET PESTO


Lorsque Catherine l'obsessive a publié cette recette à base d'hémérocalles, il y a deux ans, je m'étais empressée de la noter. J'ai un monstrueux plant  dans mon jardin, et ses fleurs pouvaient être mises à profit. Quelques jours plus tard, Malorie nous présentait une version toute aussi séduisante qui me ravissait. Depuis, je n'avais de cesse l'envie d'exécuter cette petite entrée fort jolie. L'an dernier, cela n'a pas été possible, mais ces derniers jours, voyant que mes fleurs commençaient à décliner, me suis dit qu'il fallait que je m'exécute rapidement avant qu'il ne soit trop tard. J'ai bien fait. Déjà les fleurs avaient tendance à perdre leurs pétales. Avoir attendu plus longtemps, cela aurait été impossible à réaliser.



Avant même de préparer la farce de mes fleurs, je me devais de goûter à la fleur en elle-même pour avoir une idée. Je fus agréablement surprise de découvrir une douce saveur sucrée.  Délicieux! Ça commençait bien!


 J'ai privilégié la version de Malorie qui m'apparaissait plus allégée, mais en y ajoutant ma petite touche personnelle. Comme fromage, j'ai opté pour le chèvre crémeux que j'adore, et qui dormait dans mon frigo lol. Mon pesto maison fut aussi mis à contribution dans l'élaboration de la farce des fleurs. J'ai  utilisé un yogourt sans gras de type grec qui a une belle texture épaisse et crémeuse. En finale, je voyais bien un peu de ciboulette fraîche ajoutée à cette farce. Un bon choix! Cela a donné davantage de goût.  Que vous dire sur cette première expérience avec les fleurs sinon que c'est absolument délicieux, et tout en finesse. Mon mari, étonné de ce que je lui présentais, a particulièrement apprécié cette petite entrée raffinée. Quelle belle découverte! Merci Catherine et Malorie!


Ingrédients : pour 4 portions

- 8 fleurs d’hémérocalles
- Environ une vingtaine (100 g) de crevettes nordiques
- 4 c. à soupe (68 g environ) de chèvre crémeux
- 1 c. à soupe (15 ml) de pesto de basilic
- 1 c. à soupe (15 ml) de yogourt nature 0% de gras de type grec
- 1 c. à soupe (15 ml) de mayonnaise
- ½ c. à thé (2 ml) de moutarde à l’ancienne
- 1 c. à thé (5 ml) de jus de citron
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette fraîchement ciselée
- Sel et poivre du moulin


Préparation :

1. Retirez pistils et étamines des fleurs. Passez délicatement à l’eau courante les fleurs, et laissez sécher sur un tissu absorbant.

2. Mélangez ensemble le fromage de chèvre avec le pesto, le yogourt, la mayonnaise, la moutarde, le jus de citron, et la ciboulette. Assaisonnez au goût.

3. À l’aide d’une poche à douille, farcissez l’intérieur des fleurs avec la préparation de fromage.

4. Répartissez équitablement les crevettes dans les fleurs et servir.

Source : déclinaison d’une recette de« Mes obsessions gourmandes », et grande inspiration de « Il faut jouer avec sa nourriture »


IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

  1. J'adore les hémérocalles farcies, mais ma fleur favorite est la monarde, qui est bien parfumé, sans goûté le parfum. Ma belle-mère possède une entreprise de fleurs comestibles. Si tu t'intéresses aux trucs que tu peux faire avec tes fleurs, tu peux peut-être visiter son site http://www.fleursetdelices.com/
    Je te souhaite une belle journée.

    RépondreEffacer
  2. Il n'y a pas longtemps j'ai aussi découvert dans un livre qu'on pouvait manger les hémérocales. Comme j'en ai plein la plate bande, je voulais aussi tenter l'expérience. J'aime bien cette recette farcie avec des crevettes.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Annie et Lilipuce!

    Merci Annie pour le lien! Je connais vraiment très peu, à part la lavande avec laquelle j'ai fait quelques recettes. J'ai aussi déjà mangé des capucines, mais elles étaient en simple déco d'une assiette. C'est d'ailleurs, je pense, l'application la plus courante qu'on en fait. Je sais aussi qu'elles peuvent être utilisées dans une salade.

    Lilipuce, profites-en! C'est vraiment délicieux. J'ai adoré.

    Une belle journée à vous deux!

    RépondreEffacer
  4. Quelle belle idée de farcir les hémérocalles. J'ai une fois goûté à ces fleurs et j'ai été séduite. Tu piques ma curiosité!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Kim!

    J'ai été délicieusement surprise de cette entrée. C'est aussi très frais en bouche. Tu aimerais, j'en suis sûre. :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreEffacer
  6. Très original, merci pour l'idée!

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Laurence!

    Heureuse que ça te plaise! Ça fait plaisir de partager cette belle découverte. :-)

    Bon jeudi!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!