mardi 19 juillet 2011

OMELETTE À LA RICOTTA ET AUX TOMATES GRILLÉES


Quand je ne sais trop que faire pour les repas, il m'arrive souvent de préparer une omelette. Ce n'est pas une punition pour nous, nous aimons beaucoup. C'est en feuilletant un petit livret publicitaire, Les bons choix, que j'ai trouvé cette recette qui m'a tout de suite allumée. Du fromage, des herbes fraîches, de petites tomates toutes sucrées! Hum! J'en salivais rien que d'y penser! À la dégustation, je dirais qu'il y a comme une symbiose, et ce sont les petites tomates qui la créent. Que du bonheur! C'est sucré, tout parfumé, et ça fond en bouche. Un délice quoi!


Ingrédients : pour 4 portions

- 2 tasses (500 ml) de tomates raisins, coupées en deux
- 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail, émincées
- Sel et poivre du moulin, ou au goût

- 8 œufs
- 8 c. à soupe d’eau (ou la même quantité de lait ou de crème)
- Un peu de sel et poivre

- ¾ tasse (180 ml) de fromage ricotta
- ¼ tasse (60 ml) de parmesan râpé (je mettrai le double la prochaine fois)
- 2 c. à soupe (30 ml) de lait
- 1 tasse (250 ml) de persil plat ciselé
- 1 tasse (250 ml) de basilic frais, ciselé
- Un peu de sel et de poivre


Préparation :

1. Mélanger les tomates, le vinaigre, la ½ de l’huile et de l’ail, du sel et du poivre. Recouvrir un plat de 7 x11 po (17,8 x28 cm) de papier aluminium. Étaler les tomates, sans les superposer. Griller au four à 400°F (200°C) pendant 30 min. ou jusqu’à ce que les tomates soient légèrement ratatinées et brunies. Transférer dans un bol, et réserver couvert, et au chaud.

2. Entre-temps, fouetter les œufs avec l’eau. Assaisonner. Badigeonner une poêle andiadhésive de l’huile restante. Faire chauffer la poêle à feu moyen élevé. Verser le ¼ du mélange d’œufs. Faire cuire jusqu’à ce que ce soit pris. Glisser dans une assiette et réserver. Répéter la même opération 3 fois en ajoutant un peu d’huile si nécessaire.

3. Dans un bol allant au micro-ondes, chauffer le fromage ricotta, le parmesan, le lait, et le reste d’ail à intensité maximale pendant 45 secondes jusqu’à ce que le tout soit chaud. Incorporer le persil et le basilic; remettre au micro-ondes à intensité maximale, en remuant une fois, pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que ce soit bien chaud. Il se peut que cela prenne moins de temps; vérifier en cours de cuisson.

4. Répartir le mélange de fromage au centre des omelettes et plier en deux chacune. Servir chaque omelette dans une assiette, et garnir de la préparation de tomates. Garnir, si désiré, de basilic et de parmesan. Servir.

Source : déclinaison d’une recette d’un dépliant publicitaire : Les bons choix


 IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

  1. Très jolie recette! A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Poucinette et Nathalie!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Ici, c'est le contraire d'une punition de manger des oeufs! C'est si bon! Je me sauve avec ta recette!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Libellule!

    Contente que ça te plaise! C'est vraiment bon avec les petites tomates. J'espère que tu aimeras autant que moi. :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...