lundi 6 juin 2011

SALADE DE PÂTES, SAUCE AUX TOMATES SÉCHÉES



Y'a de ces recettes qui vous attirent comme un aimant. Celle-ci en est une qui m'a fait de l’œil dès que j'ai lu les ingrédients dans mon livre Super salades gourmandes. Il était certain pour moi que cette salade était extra, et je ne me suis pas trompée. Un très gros coup de cœur pour cette salade super parfumée, et c'est la sauce aux tomates séchées qui lui donne tout son  punch. C'est extrêmement goûteux. Un délice! Vous pouvez augmenter un peu la quantité de sauce, c'est ce que j'ai fait.



Ingrédients : 4 portions en accompagnement

- 4 tasses (250 g) de boucles ou d’orechiette (ou autres pâtes de votre choix)
- 2 c. à soupe (30 ml) de tomates séchées dans l’huile, égouttées, hachées finement
- 1 petit oignon rouge (100g) émincé
- 1 petit poivron de couleur (150 g) haché (mis du poivron orange et du jaune)
- 1 tasse (250 ml) de persil plat frais, grossièrement haché
- 12 olives noires tranchées en rondelles

Sauce aux tomates séchées
- 1 c. à soupe (15 ml) de pesto aux tomates séchées
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin blanc
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive

Note : vous pouvez doubler la sauce si vous jugez nécessaire.


Préparation:

1. Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égouttez-le, rincez-les à l’eau froide, puis égouttez-les de nouveau.

2. Dans un petit bol, fouettez les ingrédients de la sauce aux tomates séchées.

3. Mettez les pâtes dans un saladier, ajoutez les autres ingrédients ainsi que la sauce aux tomates séchées. Mélangez délicatement.

Source : déclinaison d’une recette de Super salade gourmandes, Marabout, 2008, page 123


Je réédite ce message en ce 21 juin 2011, pour vous offrir une version salade repas absolument géniale qui m'a été suggérée par Mélanie, une de mes lectrices. Elle a fait cette salade en y ajoutant des crevettes nordiques. Il ne m'en fallait pas davantage pour me motiver à en faire l'essai. Je n'avais pas pas de crevettes nordiques. Qu'à cela ne tienne! De belles grosses crevettes ont fait l'affaire!  J'ai calculé 6 crevettes par personne, mais si vous utilisez des crevettes nordiques, ½ tasse (125 ml) par personne me semble être suffisant. Vous vous délecterez! Soyez-en assuré!



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'ai fait cette salade pour un lunch de cette semaine. J'ai utilisé des fusillis 3 couleurs et j'ai ajouté des p'tites crevettes de matane. Je peux vous dire que j'ai fait des jaloux à la table ce midi-là ! Très coloré, mais aussi très bon ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mélanie!

    Oh là là! Des ptites crevettes de Matane avec cette salade! Que ce devait être bon! Merci pour l'idée! Je retiens. Merci de ton beau commentaire! Ça fait plaisir! :-)

    Bon samedi!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...