mardi 7 juin 2011

SAUTÉ DE TÊTES DE VIOLON AUX PIMENTS FORTS


Les têtes de violon sont disponibles dans nos marchés depuis déjà quelques semaines. J'en profite au maximum, puisque d'ici peu, ce sera déjà terminé. J'ai trouvé chez IGA cette idée pour les apprêter un peu différemment de ce que je fais habituellement. Je n'avais pas de petits piments forts comme demandé, mais par contre, j'avais de la sauce au piment, ce qui me semblait tout à fait appropriée comme substitution. Disons que j'y suis allée sans trop de parcimonie lol, et j'ai mis une bonne cuillerée à thé. Wouah! Avec le zeste de citron, qui s'avère essentiel à mon avis, cela relève de façon incroyable ce sauté. C'est divinement bon. Si vous préférez que ce soit un peu moins "hot", vous pouvez réduire de moitié la quantité de sambal olek ou de sauce Sriracha.


Ingrédients : pour 4 portions

- 2 tasses (500 ml) de têtes-de-violon
- 1 c. à soupe (15 ml) de chacun : huile d’olive et beurre
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- ±1 c. à thé (5 ml) de Sambal olek (pâte de chili fort ou de la sauce Sriracha)
- Zeste d’un citron
- Sel et poivre, au goût

Préparation :

1. Trier les têtes-de-violon et jeter celles qui sont déroulées. Les déposer dans un sac en plastique. Secouer vigoureusement afin d’éliminer les écailles brunes qui les recouvrent.

2. À grande eau, rincer abondamment les têtes-de-violon. Si l’extrémité de la tige est brune, la couper à l’aide d’un couteau.

3. Dans une grande casserole d’eau bouillante, cuire les têtes-de-violon pendant 5-6 minutes. Égoutter et rafraîchir.

4. Dans la même casserole, plonger à nouveau les têtes de violon dans de l’eau bouillante salée, et faire cuire 5-7 minutes. Égoutter et rafraîchir à l’eau froide.

5. Dans une poêle à feu moyen-vif, chauffer l’huile et le beurre, ajouter la gousse d’ail. Cuire pendant une minute. Ajouter les têtes-de-violon et la sauce au piment (Sambal olek ou sauce Sriracha) et poursuivre la cuisson pendant deux minutes en mélangeant pour bien enrober les têtes du mélange de beurre.

6. Ajouter le zeste de citron. Saler et poivrer. Mélanger. Servir en accompagnement d’une viande grillée.

Source : déclinaison d’une recette IGA


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!