vendredi 24 juin 2011

CONFITURE DE FRAISES ET DE RHUBARBE


Les premières fraises du Québec sont enfin arrivés! J'avais terriblement hâte de les cuisiner en confiture. J'ai cette recette du petit livret de Bernardin Confitures et Gelées – Conserves maison et spécialités depuis fort longtemps, et n'en suis pas à mon premier essai avec cette recette qui avait été, la première fois, un gros coup de cœur. Je n'avais pas eu l'occasion de refaire depuis. Je partage avec vous aujourd'hui cette confiture tout à fait originale puisqu'elle contient des noix de pacanes. Un pur délice!


Ingrédients :

- 6 tasses (1,5 l) de fraises coupées en deux (environ 2 pintes/2 L)
- 1 orange moyenne (bien lavée)
- 2 tasses (500 ml) de rhubarbe hachée finement
- 1 tasse (250 ml) de raisins secs
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron fait de concentré
- 6 tasses (1,2 kg) de sucre granulé
- 1 tasse (113.4 g) de noix de pacanes, hachées grossièrement (facultatif mais bien bien bon!)


Préparation :

1. Déposer 8 bocaux Mason propres de 236 ou de 250 ml dans une grande marmite munie d’un support; remplir d’eau, couvrir et bouillir fortement 10 min. pour stériliser les pots. Faire bouillir les couvercles Snap 5 min. seulement pour ramollir le produit de scellage. Laisser les bocaux et les couvercles Snap dans l’eau chaude jusqu’à l’utilisation.

2. Laver et équeuter les fraises, les couper en 2 et en mesurer 1500ml (6 tasses) dans une grande casserole en acier inoxydable. Laver et couper en quartiers une orange, sans la peler; retirer les pépins et la hacher finement; ajouter aux fraises. Ajouter les raisins, le jus de citron et le sucre au mélange de fruits, bien mélanger.


3.  Porter le mélange à ébullition en remuant constamment et atteigne le stade de la gelée, environ 30-35 min (le mélange ne coule pas quand on le sépare à la cuillère)- dans mon cas, cette opération a pris 25 minutes). Ajouter les noix si désirées et bouillir le mélange 1 min. de plus. Retirer du feu.

4. Verser dans les bocaux chauds stérilisés, en respectant l’espace de tête et les étapes de traitement à la chaleur et de refroidissement : traitement à l’eau bouillante de 5 minutes - repos par la suite de 10 minutes - sortir de l’eau - vérifier les sceaux - laisser reposer sans bouger pour au moins 24 heures.

Rendement : Donne environ 8 bocaux de 236 ou de 250 ml

Source : Confitures et Gelées – Conserves maison et spécialités, Bernardin, page 52



IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. VIVE LA TARTINE DU MATIN §§§§§ BISOUS

    RépondreSupprimer
  2. Ponjour Poucinette!

    En effet! Lol

    Une belle journée à toi!:-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle recette Maripel. Les fraises et la rhubarbe sont un bon classique, mais avec les raisins et les noix. Miam!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Kim!

    En effet! Fraises et rhubarbe sont un classique, mais cette fois-ci, revisitée. J'adore le ptit croquant que donnent les pacanes. C'est vraiment bon! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe mélange !
    A défaut de la faire, pourrait-on la trouver devant notre porte, comme par magie ;-)) ??
    séb h.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sébastien!

    Lol. Ce serait le fun si ça fonctionnait ainsi hein!

    Merci! Contente que ça te plaise! :-)

    Passe une belle fin de semaine!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...