mardi 3 mai 2011

GÂTEAU AUX CAROTTES



En soi, rien d'exceptionnel dans les ingrédients de ce gâteau aux carottes, mais c'est la recette que ma mère nous faisait lorsque j'étais enfant. J'adorais ce gâteau. Je ne l'avais pas fait depuis des années, et j'avais comme le goût d'en déguster un morceau. Pas d'erreur, il est toujours aussi bon, tout moelleux et plein de saveur. Comme bien des recettes de ma mère, je n'ai aucune idée d'où vient sa recette. Pour faire un peu différent des noix suggérées dans la recette, j'ai opté pour les graines de citrouille. J'ai été agréablement surprise du petit croustillant qu'elles ont donné au gâteau!  J'ai accompagné d'un classique glaçage au fromage.



Ingrédients :

- 1 tasse (120 g) de farine
- ½ tasse (100 g) de sucre
- ¾ c. à thé (7 ml) de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle
- ¼ tasse (40 g) de noix (j'ai mis des graines de citrouille)
- 2 œufs
- 1 tasse (250 ml) de carottes râpées
- ½ tasse (125 ml) d’ananas broyé (égoutté)
- ½ tasse (125 ml) d’huile (de canola pour moi)
- ½ tasse (125 ml) de raisins secs


Préparation :

- Tamiser les ingrédients secs sauf le sucre. Réserver.

- Bien battre les œufs, ajouter le sucre et bien mélanger.

- Ajouter l’huile et bien mélanger.

- Ajouter les carottes, les ananas, les raisins et les noix (graines de citrouille). Lier.

- Ajouter graduellement la farine. Bien mêler à chaque fois.

- Cuire au four préchauffé à 350°F (177°C) dans un moule carré de 8x8 po (20,3 x 20,3 cm) durant environ 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré en son centre ressorte propre.

GLAÇAGE AU FROMAGE À LA CRÈME

Ingrédients :

- 4 oz (113 g) de fromage à la crème (à la température de la pièce)
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre mou ou de margarine
- ½ c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille
- ½ lb (225 g) de sucre à glacer

Préparation :

- Battre le fromage en crème.

- Ajouter le beurre et la vanille. Lier.

- Ajouter graduellement le sucre à glacer et bien mélanger.

- Étendre sur le gâteau.

Source : d’après une recette de ma mère Yolande B.




IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Une bonne recette classique et réconfortante! Ça doit te rappeler de bons souvenirs?

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Libellule!

    Oui, tout à fait! C'était encore meilleur que dans mes souvenirs. :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreEffacer
  3. Rien de mieux que les recettes familiales. C'est vrai que les graines de citrouille doivent créer un p'tit contraste de texture. Il a l'air bon ce gâteau de ta maman!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Kim!

    Je trouve que les recettes de nos mères ont souvent un côté très réconfortant. :-)

    En effet, ce croutillant est vraiment intéressant en bouche. Une belle découverte pour moi!

    Contente que la recette te plaise!

    Bye

    RépondreEffacer
  5. Bonjour - Avez-vous penser à vendre un ou des livres de recettes ? J’adore vos recettes ! Un gros merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Susan!
      Merci beaucoup! Ça fait plaisir. Quant aux livres, mon blogue, c'est comme un livre de recettes, et vous avez toutes les recettes que je fais sans que cela ne vous coûte un sou. :-)

      Une belle journée à vous!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!